La donation de valeurs mobilières, outil de planification successorale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804419639

La donation de valeurs mobilières, outil de planification successorale

de ,

chez Larcier Intersentia

Collection(s) : Cahiers de fiscalité pratique

Paru le | Broché 205 pages

Public motivé

85.00 Indisponible

préface Pascal Minne


Quatrième de couverture

Conscient que la transparence de son patrimoine va devenir la règle, l'épargnant belge a profondément modifié son comportement dans la gestion et le mode de transmission de son patrimoine privé. Et cette modification s'est accentuée, d'autant que le paysage belge, longtemps marqué par une fiscalité douloureuse, voire confiscatoire en droits de succession, vient de connaître une ouverture par la réduction radicale des droits d'enregistrement en cas de donations mobilières.

Aussi, la DLU, la suppression programmée des titres au porteur, la directive européenne sur la fiscalité de l'épargne et la réduction radicale des droits d'enregistrement en cas de donations mobilières, ainsi que la prise de conscience du caractère élevé des droits de succession, incitent de plus en plus l'épargnant belge à planifier son avenir patrimonial, ce qu'il fait par le biais de la planification successorale.

Il est un outil qui reste à la base de toute planification successorale : la donation.

Quasi incontournable dans toute transmission patrimoniale, la donation reste parfois mystérieuse, mal comprise et surtout mal utilisée.

C'est pourquoi cet ouvrage est un guide qui s'adresse à toute personne intéressée par la donation en tant que premier outil de planification successorale, qu'elle soit juriste ou non. Il propose - sous un angle pratique - un large aperçu des principes qui régissent les donations, tant sur le plan civil que fiscal.

Biographie

Philippe Kenel est docteur en droit, licencié en droit européen (ULB), associé au sein du cabinet Python Schifferli Peter, avocat en Suisse et membre associé au barreau de Bruxelles. Il est spécialisé en matière de planification patrimoniale, fiscale et successorale.

Katia Gevaert est détenteur du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat et est actuellement conseiller patrimonial.