Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 139 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 23cm X 15cm
ISBN : 978-2-85035-196-9
EAN : 9782850351969
La douceur rouge des étoiles
Quatrième de couverture
S'il est une voix sous les étoiles gravée dans l'espace, à la manière d'une partition musicale elle emportera avec elle la gravité du monde.
Après avoir donné À l'orée de forêts profondes (récit préfacé par Lionel Bourg, photographies de Serge Lapaz, Le temps qu'il fait, 1987), Laurent Fassin, co-fondateur de La Vie Exactement, a fondé la revue Légendes (1988-1999).
À ses contributions aux revues et périodiques (Théodore Balmoral, Conférence, Cahiers des regards et Cahiers Bernard Lazare notamment) sont venues s'ajouter ses participations à des ouvrages collectifs (en particulier Liberté jeunesse - « De la génération de la Résistance aux suivantes », préface de Pierre Sudreau, Le Félin, 2008).
Ses articles critiques paraissent régulièrement dans les revues en ligne La Cause littéraire et Poezibao.
Depuis La Maison l'île, un recueil de poèmes rehaussés d'encres de Chine d'Elisabeth Macé (Conférence, 2017), Laurent Fassin se consacre entièrement à l'écriture et à la peinture. Deux essais ont été récemment publiés, le premier intitulé Le Beau, l'Art brut et le Marchand (L'Atelier contemporain, 2022) et le second sur l'oeuvre du poète André Frénaud (Où est mon pays ?, Le temps qu'il fait, 2023).
Lorsque Rilke, lisant Hélian, conçut que Georg Trakl avait « construit » le poème sur « l'infinie non-parole », il ouvrit de nouveaux espaces à la musique de la pensée.
Pour Laurent Fassin, ces espaces abritent les absents, les disparus et les fantômes privés d'une ultime demeure. La structure phonique, le rythme et le sens qui fondent le poème les inscrivent sur une carte du ciel, laquelle devra sa justesse et son étendue à la seule mémoire.
Que cette mémoire se consume, se perde puis disparaisse, c'est la poésie qui s'effacera avec elle.