La douleur du chaos et de la subversion dans l'oeuvre de Marguerite Duras

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7483-9608-9
EAN : 9782748396089

La douleur du chaos et de la subversion dans l'oeuvre de Marguerite Duras

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chez Publibook

Collection(s) : Lettres & langues

Paru le | Broché 115 pages

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Quatrième de couverture

La Douleur du chaos et de la subversion dans l'oeuvre de Marguerite Duras

« Pour évoquer la folie de notre siècle dans La Douleur, Marguerite Duras déconstruit les structures de la conscience, le protagoniste, les instances sociales, l'Histoire. Cette déconstruction romanesque, cet éclatement des codes, cette remise en question des fondements traditionnels ouvrent la voie à une nouvelle écriture et à un renouveau littéraire. En même temps, cette écriture subversive qui bouleverse l'ordre du roman traditionnel fait écho aux bouleversements et aux troubles de la guerre évoqués dans La Douleur. La désorganisation du roman reproduit le désordre de notre siècle. Duras se sert de sa propre déconstruction, de son propre délire pour servir sa création littéraire, elle puise dans la psychologie pour évoquer ce que la littérature d'après-guerre n'a pu dévoiler, la déconstruction de l'Histoire et l'indicible. »

Une étude passionnante tant au niveau historique que littéraire, qui met admirablement en exergue un aspect peu connu de la littérature de Marguerite Duras. En se penchant sur La Douleur, Jean-François Laguian parle de littérature, et donc de passion, mais également de la guerre et des camps, et donc de l'homme, de ses vices et de ses courages, comme Duras l'avait fait. Un travail rigoureux et intelligent qui rend un bel hommage à une oeuvre méconnue parce que dure et étrangement réaliste, ainsi qu'à l'immense écrivaine qu'était Marguerite Duras.

Biographie

Jean-François Laguian est originaire de Bayonne et y a effectué le début de son parcours universitaire en Lettres modernes avant de poursuivre ses études à l'université de Bordeaux, puis celle de Caen et enfin Dijon. Ce projet l'a amené à s'intéresser au nouveau roman et aux oeuvres qui ont mis en scène la déconstruction de l'Homme et du monde au XXe siècle. Il s'est penché sur les procédés mis en oeuvre par certains penseurs du XXe siècle pour décrire les formes de totalitarismes, les folies et les idéologies absurdes qui ont traversé notre siècle.