La droite chrétienne américaine : les évangéliques à la Maison-Blanche ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782708968578

La droite chrétienne américaine

les évangéliques à la Maison-Blanche ?

de

chez Privat SAS

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 320 pages

Public motivé

19.30 Indisponible

Quatrième de couverture

« Je crois en une Amérique où la séparation de l'Église et de l'État est absolue [...]. » Depuis la déclaration de J.F. Kennedy en 1960, la scène politique a beaucoup évolué. Un vaste réseau de lobbies politico-religieux, appelé « droite chrétienne » (Christian Right), a acquis au fil du temps un poids et une influence considérables : elle s'impose aujourd'hui comme une force électorale incontournable.

Après avoir apporté, en 1980, une aide décisive au candidat républicain Ronald Reagan, la droite chrétienne se rallie, en 2000, au born-again George W. Bush, ardent défenseur des valeurs traditionnelles. Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, il multiplie les gestes en faveur de la fraction évangélique de son électorat. Les événements liés au 11 septembre 2001 ont resserré les liens entre le président Bush et ses alliés religieux. Pourtant, leurs relations sont plus complexes qu'on ne le croit.

Spécialiste de la religion aux États-Unis, Mokhtar Ben Barka nous livre, sans a priori ni jugement de valeur, une analyse globale, remarquablement informée, sur une question qui passionne la société américaine et intrigue l'opinion publique internationale.

Biographie

Mokhtar Ben Barka est professeur de civilisation américaine à l'université de Valenciennes. Il a publié de nombreux articles sur la droite politique et religieuse, le protestantisme évangélique, le fondamentalisme, le télévangélisme. Il est l'auteur de deux ouvrages : Les Nouveaux Rédempteurs. Le fondamentalisme protestant aux États-Unis, Paris-Genève, Éditions de l'Atelier-Labor et Fides, 1998 ; La Nouvelle Droite américaine. Des origines à l'affaire Lewinsky, Paris, Éditions du Temps, 1999 (2e édition).