La dynamique de la démarche communautaire dans la construction européenne : actes du colloque de Poitiers, 12, 13 et 14 octobre 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXII-441, XIV-465 pages
Poids : 1694 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110051110

La dynamique de la démarche communautaire dans la construction européenne

actes du colloque de Poitiers, 12, 13 et 14 octobre 2000

- La dynamique des objectifs communautaires
- La dynamique des méthodes communautaires

chez La Documentation française

Collection(s) : Travaux de la CEDECE

Paru le | Broché XXII-441, XIV-465 pages

Public motivé

80.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le thème choisi pour le colloque donne l'occasion de s'interroger sur la pertinence actuelle de la démarche cinquantenaire «Monnet-Schuman» suivie avec succès depuis l'origine et de poser l'alternative suivante :

  • Ou bien, continuer de s'appuyer sur une démarche fonctionnaliste et principalement économique pour avancer dans l'organisation de l'Europe ;
  • Ou au contraire, constater que le processus, à l'orée du XXIe siècle, a atteint ses limites, en particulier dans le domaine économique, et qu'alors il est temps de réfléchir à la mise en place d'un moteur plus efficace ; dans ce cas, il faut chercher à déterminer celui-ci.
  • Il n'est donc pas question de faire un bilan des années écoulées, ce qui a déjà été fait en abondance ; tout au plus s'interroge-t-on, à l'occasion, sur l'expérience du passé pour en tirer des leçons pour le futur.

    Il s'est agi dès lors de saisir l'occasion de l'entrée symbolique dans une nouvelle ère pour tenter une réflexion porteuse d'avenir et apprécier la fécondité de la démarche, aussi bien quant aux objectifs recherchés, qu'au regard des méthodes mises en œuvre.

    Mais, lorsque l'on se penche sur la modernité des objectifs et des méthodes, la question se dédouble. Il faut en effet se demander si les objectifs et méthodes «anciens», tels qu'ils avaient été envisagés à l'origine sont toujours actuels ; c'est la question de l'acquis communautaire. Mais il faut aussi se demander si de nouveaux objectifs ou méthodes peuvent être fixés à la Communauté ; c'est la question du dépassement communautaire.

    Ainsi, tous les thèmes regroupés autour des deux grands axes des objectifs et des moyens sont examinés à chaque fois sous ce double aspect de l'acquis et du dépassement.