Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 23 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-84766-422-5
EAN : 9782847664225
La dynastie de Carcassonne et de Foix
et leurs alliances
Quatrième de couverture
La dynastie de Carcassonne et de Foix et leurs alliances
Le comté de Foix est une ancienne province de France créée au Xe siècle pour le comte Bernard-Roger de Foix. Il fut constitué par la fusion du comté de Carcassonne avec la seigneurie de Foix. Elle devint ensuite Province de Foix et est aujourd'hui entièrement dans le département de l'Ariège.
Le comté de Foix faisait partie du pays des Volques Tectosages sous les Romains ; se divisait en haut et en bas pays de Foix, et avait pour places principales : dans le haut-pays, Foix, Tarascon, Ax ; dans le bas-pays, Pamiers, Saverdun, Lézat-sur-Lèze, Le Mas-d'Azil.
Le comté de Foix, après avoir fait partie de l'Empire romain, du royaume des wisigoths, de la monarchie mérovingienne, du duché d'Aquitaine, de l'empire carolingien, et enfin du comté de Carcassonne, fut détaché de ce dernier comté au XIe siècle, forma d'abord une seigneurie, et fut érigé en comté en 1050 en faveur de Roger Ier de Foix, fils de Bernard-Roger de Couserans et petit-fils de Roger Ier le Vieux, comte de Carcassonne, de Comminges, et de Couserans.