La fabrication plurielle de la ville : décideurs et citadins à Cergy-Pontoise 1990-2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782913610125

La fabrication plurielle de la ville

décideurs et citadins à Cergy-Pontoise 1990-2000

de

chez Créaphis

Paru le | Broché 311 pages

Public motivé

27.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Les villes nouvelles ont plus de trente ans et les travaux «d'histoire et d'évaluation» de leur implantation en France se multiplient. Sciences sociales, géographie, architecture et urbanisme, les disciplines se conjuguent pour explorer cette histoire récente, en relation avec la mémoire encore vivante des pionniers et des décideurs. En région parisienne, ce «terrain» est particulièrement riche en raison de la présence de cinq grandes villes nouvelles : Evry, Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée et Melun-Sénart.

Ce livre est issu d'une thèse d'anthropologie urbaine. Caroline de Saint-Pierre présente une analyse très concrète de la manière dont s'est fabriqué une ville. L'exemplarité de Cergy-Pontoise est ici mise en lumière, notamment grâce à l'approche micro-spatiale qui a permis l'étude monographique d'un quartier particulier : Cergy-Saint-Christophe. L'ouvrage montre la complexité et la permanence d'un processus dans lequel sont engagés tous ceux, aménageurs, urbanistes, architectes, représentants de l'administration, de l'Etat et des collectivités territoriales, responsables d'associations mais aussi simples citadins. L'auteur, en anthropologue, décrit minutieusement les pratiques des différents acteurs. En s'appuyant sur l'analyse son corpus d'entretiens, elle envisage toujours la ville comme une situation sociale d'ensemble, produite à la fois par les «auteurs» de la ville et par l'effet des interactions de ceux qui y vivent. Les aménageurs, en donnant à ce quartier l'allure d'une ville traditionnelle, ont voulu créer les conditions d'une vie harmonieuse et conviviale ; les habitants ont joué, eux, sur cette spécificité pour construire de leur quartier et d'eux-mêmes une image qui les distingue du monde des cités.

Cet ouvrage, lui-même pionnier en la matière, s'avère essentiel pour tous ceux, décideurs et citadins, qui sont en charge de la ville et qui cherchent, chaque jour, à la rendre meilleure à vivre.

Biographie

Caroline de Saint-Pierre est anthropologue, chercheur à l'UMR «Genèse et transformation des mondes sociaux» (EHESS/CNRS). La fabrication plurielle de la Ville est son premier livre.