Collection(s) : Cinémas d'animations
Paru le 16/07/2021 | Broché 247 pages
Public motivé
La fabrique de l'animation
Pièces filmiques en chantier
Cet ouvrage, à la riche iconographie, souvent inédite ou célébrant des figures centrales (Trnka, Miyazaki), regroupe quinze textes de chercheurs et d'artistes sur les processus de conception du film d'animation.
Cinq thèmes composent ce livre : « Parler le film » introduit à la thématique d'ensemble questionnant ce qui fait langage dans la création filmique ; « Document, modèle et modelé » enquête sur des démarches et des pratiques d'auteurs aux postures critiques ; « Temps et mémoire » spécule sur les principes et les formes qui les articuleraient dans le champ du cinéma d'animation ; « Document, reprise et remédiation » répertorie ce qui accompagne les oeuvres ; « Les archives de l'animation » dressent un état des problématiques de conservation contemporaine.
Les conférences-débats exceptionnelles de Jean-François Laguionie et de Michèle Lemieux invitent à découvrir leurs pratiques créatrices actuelles - la poétique du bricolage du projet Slocum, pour le premier ; la méditation sur l'extraordinaire écran d'épingles pour la seconde.
Patrick Barrès, professeur des universités en arts appliqués, arts plastiques à l'université Toulouse-Jean-Jaurès (enseignant-chercheur depuis 1993) et directeur du Laboratoire de recherche en audiovisuel - Savoirs, praxis et poétiques en art (LARA-SEPPIA) depuis 2013, est auteur et artiste plasticien.
Bérénice Bonhomme est maîtresse de conférences en cinéma à l'université Toulouse-Jean-Jaurès (ENSAV). Elle est membre junior de l'Institut universitaire de France et fait partie du LARA-SEPPIA.
Pascal Vimenet. chercheur associé au LARA-SEPPIA de l'université Toulouse-Jean-Jaurès, enseignant spécialisé en esthétique du cinéma depuis 1989 (Gobelins, La Poudrière-Valence, université François-Rabelais-Tours, EMCA-Angoulême depuis 2003), est auteur et réalisateur.