La fabrique du patrimoine : de la cathédrale à la petite cuillère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 528 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7351-1264-7
EAN : 9782735112647

La fabrique du patrimoine

de la cathédrale à la petite cuillère

de

chez Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Ethnologie de la France

Paru le | Broché 286 pages

Public motivé

21.01 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

édition Ministère de la culture et de la communication, Sous-direction Archéologie, ethnologie, inventaire et système d'information


Quatrième de couverture

La fabrique du patrimoine

« De la cathédrale à la petite cuillère »

Par quelles opérations un édifice ou un objet se trouve-t-il intégré au corpus du patrimoine ? Quelles sont les étapes de la « chaîne patrimoniale », depuis le premier regard jusqu'à l'éventuelle obtention du statut juridique de « monument historique » ? Quels sont les critères mis en oeuvre par les chercheurs de l'Inventaire pour décider que tel château, telle ferme, tel tableau d'église possède ou non une valeur patrimoniale ? Quelles émotions animent les mobilisations des profanes en faveur des biens à préserver ? Et finalement, sur quelles valeurs fondamentales repose la notion même de patrimoine ?

Telles sont les questions auxquelles répond ce livre, à partir d'enquêtes au plus près du terrain. Car c'est dans le détail des procédures, des propos enregistrés, des scènes et des gestes observés que l'on peut réellement comprendre comment - c'est-à-dire pourquoi - les limites du patrimoine n'ont cessé, en une génération, de s'étendre, englobant désormais non seulement la « cathédrale » mais aussi la « petite cuillère » - selon les mots d'André Chastel définissant le service de l'Inventaire -, voire, tout récemment, la borne Michelin.

Appliquant à la question patrimoniale les méthodes de la sociologie pragmatique, cette étude s'inscrit dans la perspective d'une sociologie des valeurs, tentant d'élucider ce qu'on entend aujourd'hui dans notre société par l'ancienneté, l'authenticité, la singularité ou la beauté - et ce qu'on en attend.

Biographie

Nathalie Heinich, chercheur au CNRS, est spécialisée en sociologie de l'art, en sociologie de l'identité et en histoire des sciences sociales. Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels La Gloire de Van Gogh (Éditions de Minuit, 1991), Du peintre à l'artiste (Éditions de Minuit, 1993), Le Triple jeu de l'art contemporain (Éditions de Minuit, 1998), Être écrivain (La Découverte, 2000), L'Élite artiste (Gallimard, 2005), ainsi que Pourquoi Bourdieu (Gallimard, 2005) et Le Bêtisier du sociologue (Klincksieck, 2009).

Du même auteur : Nathalie Heinich