La fabrique du sens : écrire en sciences sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-375-8
EAN : 9782360133758

La fabrique du sens

écrire en sciences sociales

chez Riveneuve

Collection(s) : Actes académiques

Paru le | Broché 255 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La fabrique du sens
Ecrire en sciences sociales

Les textes des sociologues, des anthropologues et des historiens sont des « choses fabriquées » selon des procédés rhétoriques qu'il n'est pas indifférent de mettre à nu. La « fabrication » de ces textes se fait conformément à des exigences qui ne sont pas celles de l'écriture littéraire : elle vient prolonger un travail d'enquête s'inscrivant dans un rapport au monde différent de celui de la fiction ou du roman.

Aussi, les onze contributions qui composent cet ouvrage reviennent sur le paradoxe de ce métier de mots, qui nourrit l'espoir - voire la prétention - de les fonder, en amont, sur le résidu indissoluble de l'enquête et, en aval, sur les procédures de validation et d'administration de la preuve requises par l'activité scientifique comme praxis particulière. Ce métier et cette praxis sont alors restitués dans leurs historicités et rattachés aux inflexions de l'histoire sur la longue durée, aux évolutions des disciplines scientifiques et de leurs publics et à des clivages intergénérationnels exigeant une sociologie des « écrivants » eux-mêmes. L'ouvrage analyse alors l'imbrication de l'écriture et de l'enquête et s'applique à repenser la frontière floue qui sépare la science de la littérature.

Un ouvrage conçu comme un manuel pour tous ceux qui écrivent en sciences sociales.

Biographie

Imed Melliti est chercheur à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, professeur de sociologie à l'Université de Tunis El Manar, secrétaire général de l'Association internationale des sociologues de langue française et directeur du comité de rédaction de la revue IBLA. Auteur de plusieurs articles sur le religieux, les jeunes et l'histoire des sciences sociales au Maghreb, il a codirigé l'ouvrage collectif Visions du monde et modernités religieuses : regards croisés (Publisud, 2012).