La fabrique du terrorisme : un petit livre incorrect à l'usage des grandes personnes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913492-50-9
EAN : 9782913492509

La fabrique du terrorisme

un petit livre incorrect à l'usage des grandes personnes

de

chez Y. Michel

Collection(s) : Société civile

Paru le | Broché 109 pages

Tout public

5.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet essai part de deux hypothèses. La première est que nous craignons plus encore de comprendre le terrorisme que de le voir mis en oeuvre. La seconde est que ses acteurs éprouvent le plus grand intérêt à ce que le terrorisme ne soit pas compris.

Son objectif est de démonter les principaux mécanismes et ressorts de ce que l'auteur nomme «la fabrique du terrorisme». Une fabrique qui correspond à un véritable projet industriel et commercial, installée dans un marché sur lequel se bousculent clients et fournisseurs, et où s'affrontent des concurrents qui ne sont pas disposés à en céder la moindre parcelle.

Il souligne la fragilité et la porosité des frontières entre les formes actuelles de terrorisme : I) le terrorisme normatif, II) le terrorisme d'État, et III) le terrorisme économique globalisé.

Il s'efforce de mettre au jour les liens inavouables entre terrorisme et pauvreté ; terrorisme et globalisation ; terrorisme et démocratie ; terrorisme et marché... Des liens à décrypter et à penser ensemble afin d'entendre autrement la logique et les moyens du terrorisme.

Enfin, il élabore trois scénarios d'avenir pour le terrorisme contemporain : un scénario de continuité, un scénario de rupture et un scénario «de pacification cosmopolitique».

Biographie

Consultant d'entreprises et d'organismes multilatéraux, François de Bernard préside le GERM (Groupe d'études et de recherches sur les mondialisations) et enseigne à l'Université Paris 8 - Saint Denis. Auparavant, il a exercé diverses fonctions de conseil, d'administration d'entreprises et de recherche. Il est l'auteur de plusieurs fictions et essais, parmi lesquels La Cité du chômage, L'Emblème démocratique et La Pauvreté durable.

Du même auteur : François de Bernard