La face cachée de Harvard : la socialisation de l'élite dans les sociétés secrètes étudiantes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-008857-4
EAN : 9782110088574

La face cachée de Harvard

la socialisation de l'élite dans les sociétés secrètes étudiantes

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Etudes & recherches HALDE

Paru le | Broché 230 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

publié par l'Observatoire de la vie étudiante | préface Ezra N. Suleiman


Quatrième de couverture

En amont de cet ouvrage, soulignons la singularité de la démarche entreprise par l'auteur, démarche scientifique induite par trois ans et demi d'immersion au coeur du terrain : l'université de Harvard et ses sociétés secrètes, les final clubs. Cette singularité se retrouve dans l'organisation de l'écriture qui démarre comme un roman ethnographique, comme une invitation au voyage... L'approche peut surprendre mais elle repose sur un travail de recherche très approfondi, en convoquant deux piliers de l'enquête sociologique : l'approche compréhensive et les méthodologies de l'école de Chicago.

Le fond de la thèse scientifique peut se résumer à trois éléments fondamentaux du processus de socialisation perpétué par les final clubs : l'acquisition et la mise en pratique de l'élitisme, notamment dans les modes de sélection ; l'apprentissage du secret et plus spécifiquement de sa manipulation (secrecy) ; le maintien d'un entre-soi, source de pouvoir et de domination traditionnelle, que l'on doit considérer comme une structure de socialisation de l'élite de prééminence.

L'analyse des données permet à Stéphanie Grousset-Charrière de mettre en parallèle deux approches généralement mises en opposition : un mode de fonctionnement de ces sociétés secrètes fondé sur un schéma reproductif et en même temps un modèle de circulation de cette élite au travers des processus de sélection et de socialisation au sein de ces final clubs. Ainsi la thèse avance, avec un intérêt sociologique évident, l'idée que ces processus sont en fait des apprentissages à l'identification et à l'usage de l'élitisme. Ils constituent ainsi des formes d'oligarchisation, c'est-à-dire de socialisation progressive d'une élite alliant excellence et prééminence, intégrant insidieusement codes, moeurs et pratiques d'une élite de pouvoir de nature oligarchique.

Professeur Daniel Filâtre

Biographie

Stéphanie Grousset-Charrière est sociologue, spécialiste des élites et de la socialisation étudiante aux États-Unis. C'est en enseignant pendant trois ans et demi à l'Université de Harvard, qu'elle a pu mener ses recherches doctorales au coeur de ses sociétés secrètes. Elle a obtenu le 2e prix du concours de l'OVE en 2011 pour sa thèse de Doctorat en Sociologie, réalisée sous la direction de Daniel Filâtre, au Certop, université Toulouse 2 - Le Mirail.