Collection(s) : Univers théâtral
Paru le 01/11/2003 | Broché 202 pages
Public motivé
Cet ouvrage examine un des multiples modèles du théâtre québécois actuel, le théâtre de l'image, en vue de mettre au jour la face cachée de son organisation et de ses rapports au monde et à la connaissance. Pour ce faire, les auteurs s'appuient sur certaines des créations originales de celui qui a la réputation d'être un véritable «faiseur d'images» : Robert Lepage. Mais au-delà de cet exemple, les conclusions auxquelles elles arrivent peuvent être étendues à plusieurs œuvres contemporaines, tant scéniques que dramatiques, représentatives d'un nouveau paradigme de la pensée : «la pensée complexe».
Chantal Hébert et Irène Perelli-Contos sont toutes deux professeures titulaires au département des littératures de l'Université Laval (Québec), elles enseignent au programme d'études théâtrales. Elles sont aussi rattachées au Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ) où elles font actuellement partie d'une équipe interuniversitaire qui travaille à un projet de recherche subventionnée portant sur «La dynamique des genres dans la littérature et le théâtre québécois depuis 1980».