La faim de l'ogre : librement inspiré du Telapatta-jataka

Fiche technique

Format : Etui
Nb de pages : 24 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 22cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36413-019-7
EAN : 9782364130197

La faim de l'ogre

librement inspiré du Telapatta-jataka

de

chez Vents d'ailleurs

Paru le | Etui 24 pages

A partir de 6 ans

19.90 Indisponible

peintures sur bois de Françoise Malaval


Quatrième de couverture

Il était une fois un jeune prince juste et avisé nommé Bodhi. Un beau matin, un grand sage lui prédit : « Un jour tu seras roi, mais jamais sous ce toit. » Il le mit en garde contre les ogres et les ogresses qui infestaient les chemins menant vers son futur royaume.

Bodhi prit la route avec cinq de ses frères, chacun briguant le destin du benjamin. Mais sauront-ils résister aux tentations qu'utilisent les ogres pour attirer les voyageurs et les dévorer tranquillement ? Lequel d'entre eux sera-t-il assez sage pour monter sur le trône ?

Qu'est-ce qu'un jataka ?

Depuis des siècles, les jatakas se donnent partout à voir en Asie. Ils constituent une « corbeille » de contes parmi les plus fameux.

Patrice Favaro et Françoise Malaval ont choisi de s'inspirer librement du Telapatta-Jataka dit « Jataka des ogresses » car il constitue un petit traité d'éthique d'une incroyable modernité. La question centrale qui y est développée concerne l'exercice du pouvoir. Comment prétendre gouverner un royaume, un pays, un peuple, quand on ne sait se gouverner soi-même et qu'on demeure l'esclave de ses propres pulsions, d'appétits inextinguibles ?

Comme les jatakas du temple de Chiang Mai, l'histoire est représentée en une seule image qui contient l'intégralité du récit. Les différents épisodes sont entièrement figurés mais ils s'articulent suivant une logique que le visiteur est invité à découvrir comme dans un jeu.

Ce coffret contient ainsi neuf planches cartonnées qui peuvent être posées côte à côte pour former un ensemble où se déroule la totalité de l'histoire. Il contient également un album souple permettant un accès linéaire au conte.

Du même auteur : Patrice Favaro