La famille de l'adolescent : le retour des ancêtres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782912404664

La famille de l'adolescent

le retour des ancêtres

de

chez In press

Collection(s) : Adolescence et psychanalyse

Paru le | Broché 215 pages

Public motivé

18.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Adolescence et Psychanalyse

On sait que l'adolescent, soumis à de profonds conflits internes, désorienté, interroge ou dérange ses proches. On a rarement souligné que la famille de l'adolescent - aux prises elle aussi avec des doutes, des questionnements, des désillusions - vit autant de bouleversements que le jeune lui-même.

Pour faire évoluer les situations difficiles, cet ouvrage invite - au-delà du vécu propre de l'adolescent - à mener une réflexion sur le fonctionnement du groupe familial dans son ensemble.

Pourquoi, dans les moments de crise, l'adolescent et ses proches vivent-ils un tel climat de «dessaisissement des identités» ? Alberto Eiguer avance l'idée originale d'un héritage familial faisant irruption lors de ces périodes : des zones d'ombre de l'histoire familiale, des traumatismes cachés, des sentiments de dette à l'égard des ancêtres... L'adolescence est le moment privilégié où ces avatars de l'histoire trans-générationnelle se révèlent, ceci d'autant plus que l'adolescent cherche ardemment à trouver sa place dans la lignée familiale.

A partir de ces prémisses, ce livre traite de la théorie de base des liens familiaux (dont le lien fraternel), de la clinique (notamment avec les familles de toxicomanes, psychotiques, suicidaires, anorexiques-boulimiques...) et de la pratique des thérapies. En croisant apports théoriques et exemples cliniques, il permet de mieux comprendre les bouleversements profonds que connaît la famille d'un adolescent.

Biographie

Alberto Eiguer est psychiatre, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP), ancien président de la Société de thérapie familiale psychanalytique d'Ile-de-France. Il est l'auteur, entre autres, de Le pervers narcissique et son complice (Dunod), Du bon usage du narcissisme (Bayard), Des perversions sexuelles aux perversions morales (Odile Jacob) et, aux éditions In Press, d'un ouvrage collectif, La fête de famille.

Du même auteur : Alberto Eiguer