La famille, la mondialisation : questions contemporaines : concours commun des IEP 2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-063534-5
EAN : 9782130635345

La famille, la mondialisation

questions contemporaines
concours commun des IEP 2015

chez PUF

Paru le | Broché 172 pages

Classes préparatoires Grandes écoles culturelles et littéraires

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Concours commun des IEP 2015

Questions contemporaines

La famille

La mondialisation

La famille est-elle source de valeurs ? Peut-on la considérer comme le noyau de toute société ? Quelles représentations et mythologies y sont associées ? Quels sont les enjeux inhérents aux politiques familiales actuelles ? Qu'entend-on aujourd'hui par le concept de mondialisation ? Quelles mutations celle-ci a-t-elle connues au cours des siècles ? Favorise-t-elle le dialogue des cultures ? Peut-il y avoir une justice mondiale ?

À travers l'étude de ces différentes problématiques, cet ouvrage invite le lecteur à une analyse historique, politique, sociale, économique, mais aussi juridique, philosophique et littéraire des enjeux et débats contemporains sous-jacents aux thèmes de la famille et de la mondialisation. L'étudiant y trouvera notions clés, chronologies, tableaux, graphiques, références littéraires et cinématographiques, ainsi que plusieurs dissertations corrigées de manière à préparer efficacement l'épreuve de questions contemporaines au concours commun 2015 d'entrée en première année des Instituts d'études politiques.

Biographie

Étienne Akamatsu, agrégé de philosophie, professeur au lycée de Rambouillet et Gilbert Guislain, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, sont intervenants en classes préparatoires EC à Versailles et à Paris, et ont publié de nombreux ouvrages de culture générale. Julien Damon est professeur associé à Sciences Po (Master urbanisme) et a notamment publié dans la collection « Que sais-je ? » Les politiques familiales et Les familles recomposées. Irène Pereira, docteur en sociologie, est professeur de philosophie dans l'enseignement secondaire et chargée de cours en science politique à l'université Paris-Dauphine.