La femme musulmane dans la société. Vol. 1. Passé et présent, égalité et différences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782911509766

Passé et présent, égalité et différences

de

chez IQRA

Serie : La femme musulmane dans la société. Vol 1

Paru le | Broché 165 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Dieu n'a point créé Eve pour révéler ensuite des qui soient préjudiciables à sa descendance femelle. Gustave le Bon dit bien que c'est aux musulmans « que les habitants de l'Europe empruntèrent, avec les lois de la chevalerie, le respect galant des femmes qu'imposaient ces lois... L'lslam a relevé la condition de la femme et nous pouvons ajouter que c'est ici la première religion qui l'ait relevée... ». Ce verset est suffisamment explicite : « ...Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations conformément à la bienséance... » (S.2, 228).

Le livre de Dieu reconnaît donc à la femme des droits inconditionnels dans le domaine public et familial. Ces droits sont aussi anciens que l'Islam lui-même. Ils ne sont pas le résultat d'une lutte des femmes pour leur émancipation mais des dons de Dieu. Ils n'ont pas aussi subi, quant à leur principe de base, des transformations imposées par l'évolution du temps. La religion de Dieu a honoré la femme et l'a anoblie au même titre que l'homme. Elle a par exemple, sur le plan économique, la capacité d'acquérir des biens, de les gérer et de les léguer à qui bon lui semble, de signer des contrats commerciaux et de contracter des dettes, si elle le juge utile. Il en résulte que la perfection et l'imperfection dépendent plutôt du comportement individuel et collectif de l'être humain « Celui qui donne et craint (Allah), déclare véridique ... (la plus belle récompense), Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah) et traite de mensonge ... (la plus belle récompense), Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté. » (S.92, 5 à 10).