Collection(s) : Espaces littéraires
Paru le 28/05/2013 | Broché 124 pages
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La femme surréaliste : de la métaphore à la métonymie
Tantôt muse, tantôt artiste, la femme surréaliste possède un statut particulier pétri de tradition et de modernité. Mieux qu'une image, la femme surréaliste est d'abord un langage : langage intime, esthétique, subversif dont les membres du groupe se font tour à tour l'écho. Figure rhétorique de la parole comme de l'image, la femme surréaliste s'inscrit au centre de nombreux discours du mouvement et en incarne ses principales articulations.
Par son double statut de muse et de créatrice, elle occupe une place essentielle dans la représentation artistique surréaliste en assurant la résolution de l'opposition du sujet à l'objet. Les deux mécanismes linguistiques que sont métaphore et métonymie deviennent alors responsables d'une grande particularité du langage surréaliste : exprimer autre chose que ce qu'il dit à la lettre. Au sein du mouvement, toute représentation de la femme devient alors un mode d'expression : par la parole sélective (la métaphore) ou la parole combinatoire (la métonymie), l'évocation féminine permet aux artistes des deux sexes de se dire et, d'une manière générale, de dire le monde.
Titulaire d'un doctorat Lettres et Arts consacré au surréalisme, Calisto enseigne actuellement à Genève tout en poursuivant ses activités de recherche en littérature et en sexologie clinique. L'art moderne et contemporain, les problématiques du genre et la psychanalyse représentent ses principaux axes d'écriture. Calisto anime aussi un blog personnel : http://calisto.over-blog.org.