La ferme rouge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915841-74-9
EAN : 9782915841749

La ferme rouge

de

chez Ed. des Monts d'Auvergne

Collection(s) : Récits et romans de terroir

Paru le | Broché 263 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Tout comme Jésus-Christ en son temps, Auguste Reboisson est né dans une étable, au coeur du Cézallier, alors que l'hiver couvrait d'un blanc manteau les vastes pâturages cernant la ferme de ses parents. Depuis lors, il a toujours voulu vivre au milieu d'un troupeau de vaches ; un peu benêt, pas très dégourdi, jamais il n'a cherché d'autre compagnie.

Cependant il a fini par se marier avec Henriette, qui n'avait pas non plus inventé le fil à couper le beurre, et s'est établi chez elle, à Jamaniargue, non loin de Massiac, la porte fleurie du Cantal. Ses excellents beaux-parents ayant eu le bon goût de gagner le cimetière sans tarder, il s'est retrouvé chef d'exploitation, épaulé par sa douce et tendre épouse. Les résultats n'ont pas été brillants, mais il en fallait si peu pour contenter ces coeurs simples qu'ils vivaient très heureux.

Miracle de la loterie chromosomique, ces deux timides poulets ont conçu Jeannine, un petit canard déluré et intelligent qui, devenu une fort jolie personne, leur a ramené un gendre, Paul, sans le moindre sou, mais avec les dents longues !

La cohabitation ne sera pas un long fleuve tranquille ; la tempête va succéder au calme, la guerre à la paix. Animée par des personnages hauts en couleur, truffée d'anecdotes cocasses, cette histoire n'engendre pas toujours l'allégresse, mais ne peut être lue sans que les larmes cèdent la place au rire, et la tristesse à la gaieté.

Biographie

André L'Héritier, docteur vétérinaire (Alfort 1960), a d'abord exercé son métier à Massiac aux confins du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, puis a créé et exploité le parc zoologique du Bouy près dAmbert, au coeur du Livradois, avant de prendre sa retraite.
Voici son sixième roman dont l'action se déroule dans une région qu'il connaît bien pour l'avoir arpentée pendant près de vingt ans. Qui mieux qu'un vétérinaire rural peut parler des paysans ? Il les a fréquentés quotidiennement, s'est intéressé à leurs problèmes, a travaillé avec eux sans craindre de mouiller sa chemise ni de se salir, a partagé leurs joies et leurs peines. Ils ont été ses clients ; tous sont aujourd'hui ses amis.

Du même auteur : André L'Héritier