La fille de l'homme au piano

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 540 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782842611453

La fille de l'homme au piano

de

chez Serpent à Plumes

Collection(s) : Fiction. Domaine étranger

Paru le | Broché

21.50 Indisponible

traduit de l'anglais par (Canada) Isabelle Maillet


Quatrième de couverture

Roman

Traduit de l'anglais par Isabelle Maillet

En 1939, peu de temps avant qu'éclate la Seconde Guerre mondiale, Charlie Kilworth, jeune accordeur de pianos, interroge son passé. Qui fut son père ? Compte tenu des problèmes psychiques de sa mère, comment assumer de devenir à son tour père ? Il décide alors d'entreprendre une lente et douloureuse réappropriation de l'histoire de sa famille.

Peu à peu, le personnage de sa mère. Lily Kilsworth - femme sujette à des crises d'épilepsie qui étaient la terreur de son entourage, dans une famille qui dissimulait au grenier et dans sa mémoire les traces de la folie d'autres ancêtres, émigrés irlandais -, devient le centre du roman. Toutes les figures de l'intolérance familiale, de la marginalisation et de l'exclusion se succèdent.

Progressivement, dans une fresque ample et admirablement construite, Timothy Findley brosse le portrait d'une famille canadienne de l'Ontario du début du siècle à la Seconde Guerre mondiale, hantée par la folie de Lily.

Comme dans Le Dernier des fous et Guerres, Timothy Findley aborde la question de la folie des êtres avec une extraordinaire sensibilité, ces êtres qui plus que d'autres portent un regard inquiet, lucide et si émouvant sur le monde qui les entoure. En filigrane, il nous dit que la fragilité physique et la fragilité psychique peuvent être des fragilités innées.

Biographie

Timothy Findley est né en 1930 dans l'Ontario. Il partage son temps entre Stratford (Ontario) et la Provence. Il est l'auteur de neuf romans et recueils de nouvelles, de pièces de théâtre, de scripts pour le cinéma, la télévision et la radio. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains canadiens vivants. Au Serpent : Le Demier des fous, Guerres, le Chasseur de têtes, Nos Adieux. Chez 10/18 : Le Grand Elyseum Hôtel.

Du même auteur : Timothy Findley