La fin de l'ésotérisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84592-564-9
EAN : 9782845925649

La fin de l'ésotérisme

de

chez Presses du Châtelet

Paru le | Broché 242 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface de Pacôme Thiellement


Quatrième de couverture

L'importance et la vigueur de la pensée de Raymond Abellio éclairent ce texte fondamental, devenu introuvable.

Y sont présentées les doctrines, apparemment disparates, de l'ésotérisme ; ses applications ensuite, souvent réputées aventureuses. Un domaine qui traverse toutes les civilisations, leurs mythes, leurs symboles, leurs religions, leurs philosophies et leurs déclinaisons plus ou moins souterraines, telles que l'astrologie, l'alchimie, la magie, les techniques de divination...

Porteuse d'une lumière unique, cette oeuvre introduit à une pratique qui tient à la fois de la pensée, de l'action et de l'art, connue sous le nom de Structure absolue.

Selon Abellio, nous vivons la fin d'un cycle historique, pour entrer dans une période de désoccultation de la tradition cachée qui passe notamment par la recherche d'une homologie entre la Kabbale, les hexagrammes du Yi King et les codons de l'ADN.

L'Occident, son exigence fondamentale de rationalité, tiendront un rôle éminent dans cette démarche transfiguratrice. Vers un nouvel ésotérisme ?

Biographie

Raymond Abellio (1907-1986), écrivain français et philosophe gnostique, est connu pour son oeuvre romanesque (Heureux les pacifiques, 1946, d'inspiration et d'essence métaphysiques (la trilogie Les yeux d'Ezéchiel sont ouverts, La Fosse de Babel, Visages immobiles,). Son oeuvre philosophique interroge le sens et les enjeux de la connaissance. Il est également l'auteur de Ma dernière mémoire (Gallimard, 1972-1980), trois tomes de souvenirs qui couvrent les quarante premières années de sa vie.