La fin des norias ? : réseaux migrants dans les économies marchandes en Méditerranée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 495 pages
Poids : 790 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782706816512

La fin des norias ?

réseaux migrants dans les économies marchandes en Méditerranée

chez Maisonneuve et Larose

Collection(s) : Frontières, villes

Paru le | Broché 495 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Adam Houssein Merane Mahmoud, Catherine Aslafy Gauthier, Ali Bensaad et al.


Quatrième de couverture

L'économie de bazar, telle que nous l'entendons, constitue un ensemble d'activités relevant de la vaste nébuleuse des économies souterraines et informelles. Elle caractérise des dispositifs commerciaux formés par l'articulation de réseaux nomades transfrontaliers et de places marchandes sédentaires, par lesquels circulent et se commercialisent des produits licites et illicites de part et d'autre de la Méditerranée.

Ainsi des migrants géorgiens et sénégalais dans le commerce anversois aux Marocains sur les marchés milanais ou dans le sud de l'Espagne, en passant par les recompositions du dispositif commercial maghrébin à Marseille, ces enquêtes ont mis en évidence le rôle de place marchande joué par certaines de ces villes où l'économie de bazar prend forme dans la plupart des cas comme mode d'articulation du commerce légal et illégal. Mais seules certaines villes superposent des échelles commerciales, du local au «global», et des mondes commerciaux multiples.

Les recherches présentées dans cet ouvrage mettent en avant de manière affirmée le rôle des sociétés locales et la présence strarégique de «milieux locaux» dans le déploiement des économies de bazar, leur impact économique et social dans la dynamique économique des villes, les représentations et l'imaginaire dont elles sont affectées, les discriminations comme les arrangements dont elles sont l'occasion et la renégociation globale des statuts de l'étranger qu'elles permettent.