La fin du monde : une histoire sans fin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 257 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782707131058

La fin du monde

une histoire sans fin

de

chez La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Paru le | Broché 347 pages

Tout public

Poche
9.45 Indisponible

postface inédite de l'auteur


Quatrième de couverture

Dans cette contribution originale à l'histoire de l'imaginaire, Lucian Boia étudie sans jamais se départir de son humour les diverses fins du monde passées ou à venir que l'humanité s'est inventées jusqu'à nos jours. De la fin par l'eau ou par le feu à l'anéantissement nucléaire, en passant par l'invasion d'animaux, de géants, les comètes menaçantes, le péril jaune, les épidémies mystérieuses, nous découvrons que les sociétés se fabriquent des fins du monde bien à elles, d'une stupéfiante diversité.

Resté sans équivalent depuis sa première édition en 1989, cet ouvrage est réédité avec une postface inédite de l'auteur qui évoque les nouveaux récits de «fin du monde» surgis à la veille de l'an 2000.

«Depuis que les sociétés existent, les hommes n'ont cessé de rêver à la fin du monde, qu'ils l'aient crainte ou espérée. Comme le montre le livre de Lucian Boia, chaque civilisation, chaque époque en a eu sa propre version : châtiment ou reconnaissance, selon les circonstances.»

Le Figaro littéraire

«Une cavalcade rigolarde à travers les rêves, les peurs, les calculs savants, les écrits, de tous ceux qui ont été obsédés par la catastrophe finale. Comme c'est mon cas, ce genre de livre me fait du bien : tous les siècles, il y a eu au moins un cinglé pour annoncer la fin.»

Michel Polac

Biographie

Historien roumain de l'université de Bucarest, Lucian Boia est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont L'exploration imaginaire de l'espace (La Découverte, 1987), et La mythologie scientifique du communisme (Paradigme, 1993).