La finance islamique à l'heure de la mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86325-519-3
EAN : 9782863255193

La finance islamique à l'heure de la mondialisation

de

chez RB édition

Collection(s) : Les essentiels de la banque

Paru le | Broché 128 pages

Professionnels

20.50 Indisponible

préface Arnaud de Bresson


Quatrième de couverture

L'islam interdit le riba, mot arabe signifiant usure et/ou intérêt. L'interdiction de cette pratique figure dans le Coran et s'est généralisée dans l'Arabie du Moyen Âge. Elle est à la base de l'«intermédiation financière» islamique. Celle-ci connaît aujourd'hui une expansion fulgurante. Ce XXIe siècle prépare sans doute un essor des produits et des innovations financières islamiques. L'objectif de cet ouvrage est de comprendre les origines de cette interdiction, mais aussi d'évaluer la capacité des banques occidentales à apprivoiser l'ingénierie financière islamique à travers trois interrogations :

  • Quels sont les problèmes - notamment de gouvernance - que connaît actuellement la finance islamique ?
  • Quelles sont ses perspectives d'avenir ?
  • Cette finance peut-elle rivaliser avec la finance conventionnelle ?

Le fonctionnement de la finance islamique est encore assez méconnu du grand public ; ce livre s'adresse donc à toute personne qui souhaite comprendre ou découvrir cette finance qui se mondialise.

Biographie

Dhafer Saïdane est économiste et chercheur au centre EQUIPPE et au Lille School of Management Research Center et maître de conférences en sciences économiques à l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3. Il est habilité à diriger des recherches (HDR) et a publié de nombreux articles et ouvrages sur les questions bancaires et financières. Il est consultant à l'Observatoire des métiers, des qualifications et de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque. Il est expert auprès des Nations Unies - CEA (Commission économique pour l'Afrique) et enseigne dans différentes institutions en France et à l'étranger. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Techniques financières et développement, dont il a dirigé le n° 90 de mars 2008 intitulé «La mondialisation financière islamique est-elle au service du développement ?». Il a co-organisé le Workshop «International Islamic Finance in Europe: from Niche to Mainstream ?» qui s'est tenu à l'ESC-Lille en février 2009.