La finance islamique à la française : un moteur pour l'économie, une alternative éthique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 544 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916333-47-2
EAN : 9782916333472

La finance islamique à la française

un moteur pour l'économie, une alternative éthique

chez B. Leprince

Paru le | Broché 317 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Georges Affaki, Foued Bourabiat, Maya Boureghda, et al.


Quatrième de couverture

Pourquoi la France et son industrie financière ont-elles près de dix ans de retard, par rapport au développement de la finance islamique en Angleterre ?

Pourquoi la France, qui a toutes les capacités juridiques et institutionnelles, toutes les ressources humaines nécessaires, tarde-t-elle à mettre en oeuvre une finance islamique à la française, compétitive et dynamique, qui serait un formidable moteur pour notre industrie financière et pour l'ensemble de notre économie ?

Pourquoi des paradoxes persistants empêchent-ils de penser, en France, la finance islamique comme une opportunité nationale davantage que comme une menace ?

Pourquoi le système financier et bancaire français n'offre-t-il toujours pas aux Musulmans de France, qui constituent la plus grande communauté islamique du monde occidental, l'accès à une gamme de produits et services alternatifs en phase avec leur sensibilité religieuse, qui serait aussi susceptible d'apporter à tous les français une réponse dynamique et éthique à leurs problèmes financiers, de crédit, d'investissement ?

L'enjeu de cet ouvrage est - bien sûr - de répondre à ces questions, mais aussi - et surtout - de lancer la dynamique de cette finance islamique à la française qui permettra l'inclusion financière de tous les français - particuliers et entrepreneurs - qui cherchent une alternative plus éthique, plus solidaire, plus directement orientée vers le développement durable.