La foi orthodoxe. 1-44

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 373 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09151-0
EAN : 9782204091510

1-44

de

chez Cerf

Serie : La foi orthodoxe

Collection(s) : Sources chrétiennes

Paru le | Broché 373 pages

Professionnels

49.00 Indisponible

texte critique de l'édition Bonifatius Kotter | introduction, traduction et notes Pierre Ledrux, avec la collaboration de Vassa Contoumas-Conticello, G. M. de Durand


Quatrième de couverture

La Foi orthodoxe, 1-44

En écrivant vers 730/740 La Foi orthodoxe, Jean Damascène, le dernier des Pères de l'Église selon la tradition, ouvrait la voie aux grandes synthèses doctrinales du Moyen Âge, tant en Orient qu'en Occident. Son oeuvre, traduite en latin au XIIe siècle, sera beaucoup citée par Thomas d'Aquin dans sa Somme.

D'Irénée à Maxime le Confesseur en passant par les Cappadociens et Jean Chrysostome, Jean Damascène a recueilli toute la tradition des premiers siècles chrétiens. Il synthétise cet héritage de l'Antiquité chrétienne pour le transmettre à un Orient désormais dominé par l'islam. Il est lui-même, comme son père et son grand-père, un haut fonctionnaire du califat de Damas, avant de devenir moine et prêtre en Palestine, où il composera son oeuvre théologique.

Ce premier volume contient la théologie proprement dite (Dieu trinité), la cosmologie et l'anthropologie.

Biographie

P. Ledrux est ancien élève de l'ENSET et ancien professeur à l'ENSAA.

V. Kontouma-Conticello est maître de conférences à l'EPHE et directrice scientifique de la bibliothèque de l'IFEB (Paris). Depuis 1995, elle a publié plusieurs études sur la vie et l'oeuvre de Jean Damascène.

G.-M. de Durand, o.p., était professeur honoraire à l'université de Montréal. Il a publié plusieurs volumes de la collection (Cyrille d'Alexandrie, Hilaire de Poitiers).

Du même auteur : Jean Damascène