Paru le 29/03/2023 | Broché 273 pages
Tout public
La folie Shakespeare
Une étrange exubérance
Pourquoi l'interprétation de l'oeuvre de Shakespeare change-t-elle, parfois de façon vertigineuse, d'une époque et d'un critique à l'autre ? Pourquoi ce dramaturge se lance-t-il, avec une exubérante et folle créativité, dans tant de directions à la fois ? Pourquoi laisse-t-il, dans ses pièces de théâtre comme dans ses poèmes, des zones d'ombre ? Et pourquoi se trouve-t-il tant de folie dans son oeuvre, depuis la folie douce des joyeux massacreurs de langage jusqu'à la folie savante des clowns et des fous, et à celle étrangement clairvoyante du Roi Lear ?
Ce livre cherche à répondre à ces questions un peu à la manière de Shakespeare, en regardant dans de nombreuses directions : en méditant sur son refus de tout savoir et sur la folie comme une voie d'accès à un autre monde, en principe chrétien, qui nous dépasse, mais également en lui écrivant une lettre ou en s'aventurant par diverses randonnées dans le pays Shakespeare : pour observer son anglais, par exemple, ou le rêve vu parses Sonnets, ou le rôle étonnant de ses chansons, ou encore sa conception du spectateur, et jusqu'à sa « traduction » par Giuseppe Verdi...
Membre de l'Académie française, professeur émérite au Collège de France, fellow honoraire de Christ's College (Cambridge), Michael Edwards est notamment l'auteur de Shakespeare et la comédie de l'émerveillement (Desclée de Brouwer, 2003), Racine et Shakespeare (Puf, 2004), Shakespeare et l'oeuvre de la tragédie (Belin, 2005) et Shakespeare : le poète au théâtre (Fayard, 2009).