La forêt pourpre : histoires canadiennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37941-201-1
EAN : 9782379412011

La forêt pourpre

histoires canadiennes

de

chez Arbre vengeur

Paru le | Broché 203 pages

20.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

traduit de l'anglais par Romane Baleynaud | illustrations de Greg Vezon


Quatrième de couverture

La forêt pourpre

Les vastes forêts du Canada n'en finissent plus de fasciner ceux qui osent en affronter les mystères.
Les Blancs orgueilleux qui viennent y chercher la gloire absurde d'en rapporter des trophées impressionnants ignorent trop souvent les avertissements des Indiens qui savent combien il est impossible de tricher avec ces territoires qu'ils jugent sacrés. Quand l'automne arrive, alors que la température baisse et que les arbres se parent de couleurs pourpres et dorées, la peur se faufile pour reprendre son royaume. Et tandis que castors, huards, chipmunks, loups et ours se préparent pour l'hiver, les hommes peuvent redécouvrir à quel point une nature bafouée ou méprisée sait se faire hostile, et de quelle manière elle impose le respect qui lui est dû.

Avec Blackwood, ce grand écrivain qui aimait les arbres dont il a peuplé ses histoires, l'épouvante a trouvé un de ses maîtres. Loin de l'imagerie horrifique chère à Lovecraft qui l'admirait, le conteur britannique, ivre de la magie des grands espaces, a réinventé un monde où le merveilleux se révèle avec patience. Du grand art.

Biographie

Après une brève carrière de journaliste, l'Écossais Algernon Blackwood (1869-1951) émigre au Canada où ses projets dans le commerce tournent au désastre. Passant dans l'univers de la presse, il s'installe à New York et commence à composer des histoires. Son premier livre John Silence, enquêteur de l'occulte, rencontre un succès qui lui permet de se consacrer tout entier à l'écriture pour devenir l'un des plus prolifiques conteurs d'histoires de fantômes et de mystères. Auteur à succès de la BBC, il devient sur la fin de sa vie une vedette du petit écran, récompensé par les plus hautes distinctions et par la fidélité de son public. Il demeure le maître de la littérature d'épouvante, honneur qu'il partage avec Lovecraft. Sa production littéraire est impressionnante : on lui doit quinze romans dont trois pour enfants, une centaine d'essais, plus de deux cents nouvelles compilées dans de nombreux recueils, tel The Empty house ou The Listener. Dès 1929, il imagine lui-même des anthologies comme Strange stories. En France, c'est en Présence du futur, chez Denoël, que paraîtront quatre volumes dans les années 60-70.

Greg Vezon pratique l'illustration et le graphisme à Bordeaux.
Ses influences vont de Gustave Doré à Charlie Schlingo, en passant par Bernie Wringston et Basil Wolverton. Il a illustré la plupart de nos couvertures du domaine fantastique, dont, dernièrement, Maîtres du vertige.

Romane Baleynaud inaugure avec ce recueil son parcours de traductrice. Elle a arpenté les domaines d'Algernon Blackwood pour en rapporter les nouvelles les plus troublantes.