La formation de l'art européen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 784 pages
Poids : 1660 g
Dimensions : 18cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930174-44-0
EAN : 9782930174440

La formation de l'art européen

de

chez Part de l'oeil

Collection(s) : Association du patrimoine artistique

Paru le | Broché 784 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Ce texte constitue une première tentative de substituer aux histoires de l'art nationales, alignées en parallèle, une histoire globale de l'art européen, saisie dans l'unité et la diversité de son développement, ou mieux, de sa formation, depuis la rencontre de la tradition romaine du Bas-Empire et du monde « barbare », jusqu'à l'intégration progressive de ces deux composantes dans une première forme d'unité européenne vers 1600.

L'histoire de l'art nous offre l'aspect le plus visible et le plus concret de la formation de la culture européenne dès lors que l'activité créatrice des artistes a joué un rôle essentiel dans la formation de la réalité européenne. Unité et diversité, diversité dans l'unité, tel est le parcours que nous tenterons de suivre et de démêler pour saisir dans son devenir la formation progressive de traditions nationales au sein d'une plus vaste tradition européenne.

Biographie

Professeur honoraire de l'Université Libre de Bruxelles, Paul Philippot y a enseigné, de 1949 à 1990, l'histoire de l'art médiéval et moderne, l'esthétique et la technologie des arts plastiques. Il est également directeur honoraire de l'ICCROM (Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels, Rome). Principales publications : La Peinture dans les anciens Pays-Bas, XVe et XVIe siècles, éd. Flammarion, Paris, 1994, rééd. coll. Champs, Paris, 1998 ; La Conservation des Peintures Murales (en collaboration avec Paolo et Laura Mora), Rome-Bologne 1977, trad. anglaise Conservation of Wall Paintings, Butterworths, London - Boston - Durban - Singapore - Sidney - Toronto - Wellington, 1984 ; Die Wandmalerei, Entwicklung, Eigenart, Technik, éd. Scholl, Vienne, 1972 ; Pittura fiamminga e rinascimento italiano, Einaudi éd., Torino, 1970 ; Pénétrer l'art, Restaurer l'oeuvre, Une vision humaniste. Hommage en forme de florilège, éd. par C. Périer-D'Ieteren et Br. D'Hainaut-Zveny, Groeninghe EDS, 1990 ; Saggi sul restauro e dintorni, Antologia, Università degli studi di Roma « La Sapienza », éd. Bonsignori, Rome, 1998 ; en collaboration avec D. Coekelberghs, P. Loze et D. Vautier, L'architecture religieuse et la sculpture baroques dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège, 1660-1770, Mardaga, Sprimont, 2003 ; Jalons pour une méthode critique et une histoire de l'art en Belgique, La Part de l'Oeil, Bruxelles, 2005.