La formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782603007082

La formation du symbole chez l'enfant

imitation, jeu et rêve, image et représentation

de

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Actualités pédagogiques et psychologiques

Paru le | Broché 310 pages

Professionnels

23.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage qui constitue la suite de La Naissance de l'Intelligence et de La Construction du Réel, l'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée, qui s'appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l'évolution de la raison humaine.

À partir d'observations longitudinales, Piaget retrace la genèse de la représentation, depuis l'imitation spontanée du nourrisson, jusqu'à l'imitation intériorisée et imagée du jeune enfant.

Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à élaborer une conception originale du symbolisme, qui s'écarte sur certains points des théories traditionnelles et en particulier de celles des écoles psychanalytiques.

Biographie

Jean Piaget fut un savant de réputation mondiale, titulaire de plus de trente doctorats honoris causa, professeur de psychologie et d'histoire de la pensée scientifique à la Faculté des sciences de l'université de Genève, et professeur de psychologie génétique en Sorbonne. Il fut le fondateur et le directeur du Centre international d'épistémologie génétique. Son oeuvre immense (plus de 700 textes publiés) porte sur la construction des catégories de la connaissance (espace, temps, causalité, structures logiques et numériques) au cours du développement de l'enfant et dans l'histoire de la pensée scientifique.

Du même auteur : Jean Piaget