La formation professionnelle continue : stratégies collectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5194-2
EAN : 9782804151942

La formation professionnelle continue

stratégies collectives

chez De Boeck

Collection(s) : Economie, société, région

Paru le | Broché 351 pages

Professionnels

57.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'intérêt porté à la formation professionnelle continue va grandissant. Le vieillissement de la population de nos pays industrialisés, les exigences d'adaptation posées par la rapidité des évolutions technologiques et les conséquences des mutations économiques actuelles sont à l'origine de ce mouvement. Le plus souvent, celui-ci est analysé en référence aux dynamiques des systèmes socioéconomiques ou à celles des individus. L'examen de l'articulation de ces deux registres est cependant moins fréquent. Il fait l'objet du présent ouvrage.

Pour mener à bien cet examen, une attention toute particulière est portée sur les lieux privilégiés d'expression et de réalisation de cette articulation : entreprises, organisations de formation et dispositifs locaux d'action publique. Cet ouvrage prolonge la réflexion entamée dans les ouvrages précédents : La formation professionnelle continue : l'individu au coeur des dispositifs et La formation professionnelle continue : enjeux sociétaux.

Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les décideurs politiques, les responsables de formation, les partenaires sociaux, les DRH.

Biographie

Jean-Luc Guyot est docteur en Sociologie et maître en Démographie. En tant qu'attaché scientifique, il mène différentes recherches au sein de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique. Par ailleurs, il enseigne à l'Université catholique de Louvain et est l'auteur de plusieurs publications dans le domaine de la formation, du marché du travail et des organisations.

Christine Mainguet est titulaire d'une licence en Psychologie sociale de l'Université de Liège. Elle a occupé diverses fonctions scientifiques au sein de cette institution, en particulier dans le domaine de l'éducation. Elle est actuellement attachée scientifique à l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique.