La formation professionnelle continue dans les entreprises publiques et privées en Suisse : coûts, avantages et financement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782825709139

La formation professionnelle continue dans les entreprises publiques et privées en Suisse

coûts, avantages et financement

chez Georg

Paru le | Broché 102 pages

Professionnels

31.70 Indisponible

avec la collaboration de Caroline Meier, Olivia Strobel


Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche sur les dépenses de formation professionnelle continue menée de 2000 à 2003 auprès de 1'800 entreprises privées et administrations publiques en Suisse.

Ces dernières années, la proportion d'employeurs soutenant la formation professionnelle continue de leurs collaborateurs-trices a augmenté en Suisse. Cependant les employeurs dépensent sélectivement dans la formation: ils privilégient l'investissement en faveur de collaborateurs relativement jeunes occupant des emplois à responsabilité, et ils soutiennent prioritairement des formations spécifiques en relation avec l'emploi occupé.

La dépense annuelle moyenne par collaborateur-trice varie selon le secteur d'activité économique et selon la taille de l'entreprise. Les employeurs couvrent essentiellement des frais liés directement à la mise sur pied d'activités de formation. Bien que la comparaison internationale ne soit pas aisée, il est possible de dégager des tendances: la dépense par collaborateur-trice des firmes helvétiques se situe dans la moyenne des pays de l'Union européenne pour le secteur secondaire, et légèrement au-dessus pour le tertiaire privé.

L'étude montre que plus de la moitié des entreprises disposent de procédures formelles d'évaluation des effets de la formation. Les entreprises mesurent généralement le degré de satisfaction des personnes formées, et plus rarement le transfert des nouvelles connaissances et compétences sur le lieu de travail.

La recherche permet aussi d'en savoir plus sur les raisons des firmes à s'engager ou à ne pas s'impliquer dans la formation continue de leurs collaborateurs-trices.

L'ouvrage se termine par des recommandations destinées aux responsables de formation dans les entreprises et dans les administrations publiques, et aux décideurs politiques.