La formation professionnelle continue. Vol. 2003. L'individu au coeur des dispositifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 656 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804143060

L'individu au coeur des dispositifs

chez De Boeck

Serie : La formation professionnelle continue. Vol 2003

Collection(s) : Economie, société, région

Paru le | Broché 379 pages

Licence

58.00 Indisponible

Quatrième de couverture

S'appuyant sur des référents théoriques variés et l'analyse de données originales, les travaux rassemblés dans cet ouvrage apportent un éclairage nuancé sur la formation professionnelle continue envisagée sous l'angle individuel.Après avoir mis en perspective les nouveaux contextes de formation continue, l'ouvrage aborde successivement la formation des personnes en emploi et des personnes en recherche d'emploi. Les contributions traitent des thèmes suivants: déterminants de l'accès à la formation continue, raisons de l'abandon, effets de la formation sur la mobilité horizontale ou verticale, effets sur l'évolution des salaires, résultats en termes d'insertion socioprofessionnelle et aspects pédagogiques de la formation en situation de travail.

Les dimensions institutionnelles et organisationnelles de la formation seront abordées dans un ouvrage ultérieur.

Biographie

Jean-Luc Guyot

est docteur en Sociologie et maître en Démographie. En tant qu'attaché scientifique, il mène différentes recherches au sein du Service des études et de la statistique du Ministère de la Région wallonne. Par ailleurs, il enseigne à l'Université catholique de Louvain et est l'auteur de plusieurs publications dans le domaine de la formation, du marché du travail et des organisations.

Christine Mainguet

est titulaire d'une licence en Psychologie sociale de l'Université de Liège. Elle a occupé diverses fonctions scientifiques au sein de cette institution, en particulier dans le domaine de l'éducation. Elle est actuellement attachée scientifique au Service des études et de la statistique du Ministère de la Région wallonne.

Béatrice Van Haeperen

est docteur en Sciences économiques et titulaire d'une licence en Sociologie. Elle est attachée scientifique au Service des études et de la statistique du Ministère de la Région wal-lonne et enseigne l'économie du travail à l'institut des sciences du travail à l'Université catholique de Louvain.