La formidable saga des multicoques du Léman : d'Altaïr à Alinghi

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 152 pages
Poids : 864 g
Dimensions : 22cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1142-3
EAN : 9782828911423

La formidable saga des multicoques du Léman

d'Altaïr à Alinghi

de

chez Favre

Collection(s) : Albums

Paru le | Relié 152 pages

Tout public

27.40 Indisponible

préface Loïck Peyron


Quatrième de couverture

Dans les années soixante, Brigitte Bardot découvre les rives du Léman sur un catamaran en compagnie du milliardaire Günther Sachs. Un demi-siècle plus tard, Alinghi s'apprête à défendre les couleurs de la Suisse dans la plus prestigieuse compétition de voile à bord d'un catamaran high-tech «Made in Switzerland».

Une formidable saga sépare ces deux époques, faite de péripéties et d'anecdotes, de talent, de percées technologiques. Considérés comme des engins de plage et même formellement interdits de compétition jusqu'aux années quatre-vingt, les multicoques se sont développés envers et contre tout. Au fil des ans, on les a vus chavirer, démâter, se disloquer... Puis accélérer, s'améliorer d'une façon phénoménale, se démocratiser.

Aujourd'hui, ils naviguent bien plus vite que le vent et assurent un spectacle extraordinaire. Cerise sur le gâteau, l'un d'eux va défendre les couleurs de la Suisse dans l'America's Cup. L'occasion idéale de visiter les temps forts de cette épopée, et de partir à la rencontre des personnalités qui l'ont motivée.

Biographie

Bernard Schopfer est journaliste ; il a notamment participé au lancement du Nouveau Quotidien et travaillé à la Télévision Suisse Romande, effectuant en parallèle de nombreux voyages et reportages en Extrême-Orient.

Passionné de voile, il a couvert les principales régates de ces vingt dernières années en tant que journaliste et producteur TV puis en qualité de responsable de la communication pour des projets d'envergure internationale à l'image de l'America's Cup (Alinghi) ou de la Volvo Ocean Race (Ericsson Racing Team) avant de fonder l'agence de communication MaxComm en 2006.

Du même auteur : Bernard Schopfer