La fortification au temps des croisades

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 1290 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782868479440

La fortification au temps des croisades

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Archéologie et culture

Paru le | Broché 359 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

préface Jean Richard


Quatrième de couverture

Syrie, Liban, Jordanie, Israël, Territoires palestiniens, Turquie aussi pour une part, ont été depuis des millénaires le théâtre de confrontations majeures entre civilisations qui ont laissé derrière elles des monuments insignes. Ainsi, qui ne s'est laissé aller à rêver aux forteresses extraordinaires que ces empires, ces royaumes ou ces principautés ont égrenées au fil des éperons, des sommets ou des oasis. Rey, Lawrence, Deschamps, avaient apporté en leur temps une vision très marquée par leur époque, une croyance dans les bienfaits d'une colonisation seule à même d'apporter culture et civilisation.

Depuis une vingtaine d'années, de nombreuses équipes internationales, à l'oeuvre dans ces pays avec le concours des équipes nationales, révisent de façon considérable ces visions. Les déblaiements massifs réalisés ces quarante dernières années en Israël ont révélé un cadre matériel, technique et social à l'érection et à la vie dans ces châteaux. Aujourd'hui, l'importance de l'apport primitif grec, fondateur en bien des aspects, la permanence de l'influence byzantine après l'Empire romain, l'apport des Croisés et de leurs concepts féodaux, mais surtout la prodigieuse mutation de l'architecture musulmane après Salah ad-Dîn, sont désormais mieux interprétés ; cette fécondité de la fortification ayyoubide, puis mamelouke, loin de tout plagiat, donne ici lieu aux premières monographies scientifiques d'édifices.

Ce colloque international présente ainsi pour la première fois les travaux les plus récents de ces équipes internationales qui font de l'étude du monument, de son architecture et de son substrat un point nodal. Au travers des communications se révèlent une nouvelle lecture de l'histoire de l'architecture, de la fortification, et, au-delà, une nouvelle histoire des relations entre tous ces protagonistes. On peut désormais mieux appréhender les influences réciproques entre belligérants, mesurer combien les facteurs de guerre propres au Moyen-Orient ont pu engendrer des solutions architecturales originales et innovantes, proposer de nouvelles perspectives par une analyse plus détaillée de la construction, de la poliorcétique ou encore des échanges techniques à travers la Méditerranée.

Biographie

Nicolas Faucherre, maître de conférences habilité à diriger les recherches en histoire et archéologie médiévales à l'université de La Rochelle, responsable de l'équipe de castellologie de Poitiers (CESCM-FRÉ 2792), est spécialiste de la fortification de la fin du Moyen Âge et du Proche-Orient.

Jean Mesqui est président de la Société française d'archéologie (SFA). Historien des châteaux et des ponts, il en a renouvelé la connaissance par l'étude systématique des programmes fonctionnels.

Nicolas Prouteau, doctorant en histoire médiévale au CESCM de Poitiers, travaille actuellement sur les échanges techniques entre Orient et Occident. Il a participé à plusieurs chantiers de fouilles en Syrie, au Liban, en Égypte et en Turquie.