La Fortification, histoire et dictionnaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782235020510

La Fortification, histoire et dictionnaire

de

chez Tallandier

Collection(s) : Dictionnaires

Paru le | Broché 262 pages

26.07 Indisponible

Quatrième de couverture

Un livre d'histoire - un guide de tourisme

Quelle est la différence entre une guette et une échauguette ? Quelle fut dans l'Antiquité la première ville fortifiée ? Où se trouve le Pré Carré de Vauban ? Qu'appelle-t-on une ville bastionnée ? Pourquoi y a-t-il des églises, des moulins et des ponts fortifiés ?

Unique en son genre, cet ouvrage conçu selon un plan à la fois thématique - dans la partie consacrée aux techniques -, et chronologique dans la seconde partie réservée à l'évolution de la fortification du paléolithique à la deuxième guerre mondiale - y répond pleinement.

Du donjon au bastion, de l'antique Troie à la ligne Maginot, des douves aux obstacles anti-chars modernes, Pierre Sailhan, officier du génie, réussit dans un style clair et précis, à rendre accessibles à tous les techniques et l'histoire de la fortification. Pour faciliter encore la compréhension du texte, chaque terme technique est accompagné d'un dessin en coupe, en perspective, vue de profil ou de face, et de nombreuses photos.

Un dictionnaire des termes techniques, une biographie des grands ingénieurs, une imposante bibliographie et des index font de ce livre un ouvrage de référence. Un dizaine de cartes permettent de situer d'un seul coup d'oeil l'emplacement des principales fortifications, tours, donjons, châteaux forts, moulins, témoins de nos défenses passées, existant encore en France.

Biographie

Pierre Sailhan, ingénieur des Travaux publics, lieutenant-colonel honoraire du génie, habite à Chauvigny, dans la Vienne, l'une des villes fortes les mieux conservées de France.