La franc-maçonnerie : des origines à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 642 pages
Poids : 1230 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782841973842

La franc-maçonnerie

des origines à nos jours

de ,

chez Trajectoire

Collection(s) : Les incontournables

Paru le | Broché 642 pages

Tout public

26.35 Indisponible

Quatrième de couverture

Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau écrivent ici, à deux mains, une somme considérable de 650 pages sur l'histoire de la Franc-Maçonnerie des origines à nos jours.

L'idée de l'homme reflet du cosmos ainsi que celle d'un plan divin conçu par un Grand Architecte de l'Univers, a conduit les auteurs, respectant les mythes fondateurs de la Franc-Maçonnerie, à commencer par conter son histoire par la création de l'Homme, l'Adam du Paradis. Elle devient alors inséparable de l'aventure humaine.

Des civilisations les plus antiques : Egypte, Mésopotamie... en passant par la Grèce et l'Empire romain, l'héritage technique et ésotérique des Anciens se transmettra aux bâtisseurs du Moyen Âge qui recevront des «franchises» ce qui leur vaudra l'appellation de «francs-maçons» ou maçons libres. Après avoir consacré un chapitre à Villard de Honnecourt, dont le carnet reflète les deux aspects du savoir des bâtisseurs de cathédrales, les auteurs se penchent sur les plus anciens documents issus de la Maçonnerie opérative : les Old Charges.

Au XVIIe siècle, la Grande-Bretagne jouera un rôle majeur avec l'Invisible College puis avec la Royal Society dans la mutation de la Maçonnerie d'opérative en spéculative. Au siècle suivant, le 24 juin 1717, naîtra la Grande Loge de Londres, première organisation maçonnique moderne. Dès lors la Franc-Maçonnerie se répand au grand jour dans le monde. La Grande Loge de France est fondée avant 1735...

Ensuite les auteurs se consacrent à l'évolution de la Maçonnerie dans notre pays : avant, pendant et après la Révolution, sous les deux Empires, sous la IIIe République, le régime de Vichy et la IVe République, sans ignorer pour autant son évolution en Europe et aux Etats-Unis. La dernière partie de l'ouvrage s'attache à décrire l'évolution actuelle de la Maçonnerie et les défis qu'elle doit affronter : «les affaires», la diversité de l'expression maçonnique, l'apparition des Obédiences féminines et mixtes. Sans compter la difficulté de concilier progressisme et tradition, volonté de croître et élitisme, recherche spirituelle et pensée libre face à l'attitude simplificatrice de la communication moderne.

Un livre dense, lourd de ses sources, exposant des perspectives qui rendent plutôt optimiste quant à l'avenir de la Franc-Maçonnerie.