La franc-maçonnerie à Mirecourt, du XVIIIe siècle à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35763-046-8
EAN : 9782357630468

La franc-maçonnerie à Mirecourt, du XVIIIe siècle à nos jours

de

chez Gérard Louis

Paru le | Broché 293 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

préface Roger Wadier


Quatrième de couverture

La Franc-Maçonnerie à Mirecourt du 18e siècle à nos jours

Malgré la parution de très nombreux ouvrages et articles qui lui sont régulièrement consacrés, la Franc-Maçonnerie demeure un sujet constant de curiosité, d'intérêt, d'engouement ou de controverse. Certains, parmi ces ouvrages ne font que reprendre des données déjà existantes et n'apportent pas nécessairement d'éléments très nouveaux pour la connaissance de l'Histoire des Ordres maçonniques en France.

Le livre de Jack Chollet, en revanche, rédigé sur une base très documentée consécutive à des recherches historiques, apporte à son tour un éclairage, à la fois supplémentaire et complémentaire, sur la Franc-Maçon- nerie en général, et plus particulièrement sur les loges maçonniques présentes à Mirecourt au cours des XVIIIe et XIXe siècles et l'organisation des Hauts-Grades.

Pourquoi Mirecourt peut-on se demander ?

L'histoire de Mirecourt, jadis chef-lieu de l'important Bailliage de Vôge et, plus récemment, cité de la lutherie mondialement est déjà connue par de nombreuses publications.

Restait une page qui n'avait jamais été abordée : celle qui concerne la forte implantation maçonnique dans cette petite ville de province aux XVIIIe et XIXe siècles.

« Certes, c'était une gageure que de s'attaquer à ce sujet car les éléments de base étaient minces et les traces bien effacées. Seules des archives retrouvées au Grand Orient des Pays-Bas, des travaux de l'historien de la Franc-Maçonnerie, Jean Bossu, ainsi que des éléments de recherches effectuées par Robert Loiseau, représentaient les bases de départ.
Au fur et à mesure que je me plongeais dans ce XVIIIe siècle, une évidence s'affirmait : l'histoire de la Franc-Maçonnerie à Mirecourt se confond avec l'histoire locale de la ville et souvent avec l'histoire de France tout court. »