La franc-maçonnerie au coeur de la République : de 1870 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 485 pages
Poids : 1040 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-0710-4
EAN : 9782812907104

La franc-maçonnerie au coeur de la République

de 1870 à nos jours

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Histoire et documents

Paru le | Broché 485 pages

Tout public

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quand on prononce le terme « franc-maçonnerie », peu de gens restent indifférents. Les réactions sont diverses : pour certains, cette association qui a pris naissance, dans sa forme moderne, au début du XVIIIe siècle en Grande- Bretagne est le défenseur de la démocratie et des libertés républicaines ; pour d'autres, elle constitue une mafia ou un pôle anticlérical. D'aucuns ajoutent : « Et allez donc savoir ce qui se passe dans les réunions maçonniques, dont le déroulement est protégé par un secret absolu ! »

Jean-Paul Lefebvre-Filleau s'attache ici à montrer que, dès 1870, les francs-maçons ont activement contribué à l'élaboration et à la défense des valeurs républicaines et sociales, tout en soulignant le danger d'une association dont les membres ont acquis de solides positions jusque dans les plus hautes sphères de l'État. Il révèle également que certains frères sont devenus des délinquants « en col blanc », ce qui a obligé les diverses obédiences maçonniques à déclarer haut et fort que les « brebis galeuses » qui s'étaient introduites dans leurs rangs n'avaient déshonoré qu'elles-mêmes.

De la fin du Second Empire aux dernières élections présidentielles, c'est au coeur de presque un siècle et demi de relations entre la franc-maçonnerie et la République française que l'auteur nous invite à plonger.

Biographie

Jean-Paul Lefebvre-Filleau est écrivain, historien, conférencier et chroniqueur radiophonique. Diplômé de l'enseignement supérieur (droit, criminologie et théologie), surnommé « le détective de l'histoire », chevalier de la Légion d'honneur, colonel de gendarmerie en retraite, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il a été récompensé par plusieurs prix littéraires, dont le « <grand prix des écrivains clé France » pour son livre L'Affaire Bernadette Soubirous, l'enquête judiciaire de 1858 (éditions du Cerf 1997), traduit en plusieurs langues.

Du même auteur : Jean-Paul Lefebvre-Filleau