La France : mutations des systèmes productifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-301-00257-0
EAN : 9782301002570

La France

mutations des systèmes productifs

de

chez Sedes

Collection(s) : Collection CNED-Sedes concours , Capes-agrégation

Paru le | Broché 253 pages

Agrégation

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Géographie

CAPES - Agrégation

La France : mutations des systèmes productifs

La mondialisation, de même que la crise économique et financière contemporaine, a profondément affecté le système productif français, ses entreprises et ses territoires. Elles ont agi comme de véritables révélateurs de leurs handicaps et faiblesses, mais aussi de leurs atouts et points forts.

Des mutations considérables, tantôt subies, tantôt anticipées pour surmonter les défis et enjeux du XXIe siècle, accompagnent ce mouvement. Certaines étaient déjà en cours; elles se sont alors accélérées : chute des effectifs dans l'industrie, tertiarisation de l'industrie, etc. D'autres se sont révélées à cette occasion : perte d'attractivité du « site » France, insuffisante compétitivité du système productif, effondrement du made in France, délocalisations et relocalisations des activités, refonte de la politique industrielle, réaffirmation du rôle clé de l'innovation et de la R et D, etc.

Ce sont ces dynamiques de changement et leurs effets sur les systèmes productifs et leurs territoires que se propose d'étudier cet ouvrage très documenté, assorti de cartes inédites et de nombreuses études de cas (agroalimentaire, automobile, énergie, etc.).

Cet ouvrage est le fruit d'une étroite coopération entre les éditions Sedes et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous les niveaux à plus de 320 000 inscrits répartis dans le monde entier.

Cette contribution scientifique d'un enseignant-chercheur reconnu s'intégre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'histoire et de géographie, qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.

Biographie

François Bost est agrégé de géographie, professeur à l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et membre du laboratoire HABITER (EA 2076). Spécialiste de géographie économique et industrielle, ses travaux portent sur la mondialisation de l'économie, les stratégies d'entreprises, les relations entreprises/territoires, ainsi que sur le développement local et territorial. Il a notamment dirigé l'Atlas mondial des zones franches publié à La Documentation française en 2010.