La France à la conquête de l'espace : de Véronique à Ariane

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 109 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915960-15-0
EAN : 9782915960150

La France à la conquête de l'espace

de Véronique à Ariane

de

chez Esprit du livre éditions

Collection(s) : Images d'Histoire

Paru le | Cartonné 109 pages

Tout public

28.00 Indisponible

préface Jean-Pierre Haigneré


Quatrième de couverture

La France à la conquête de l'espace

Il y a maintenant plus de 40 ans, la France faisait son entrée dans le cercle très fermé des acteurs de l'aventure spatiale grâce à ses premiers lanceurs, les Diamant, fruit d'un certain nombre de recherches et de technologies plus ou moins anciennes.

Au cours des années 1970, l'espace commercial se dessinait, qui s'annonçait prometteur à condition de se doter de puissants lanceurs. La France associa dès lors ses compétences à celles de ses voisins européens intéressés.

Après avoir tiré les leçons de l'échec d'Europa, elle proposa à ses partenaires de fabriquer un nouveau lanceur, Ariane, capable de s'adapter à l'évolution du marché. D'abord critiqué puis craint par les Américains, le lanceur Ariane est devenu une redoutable fusée, déclinée en de nombreuses versions (1, 2, 3, 4).

Aujourd'hui, Ariane-5 est le fer de lance de la politique spatiale européenne, tant commerciale que scientifique.

Voici racontée, en images, l'histoire de la conquête spatiale française.

Biographie

Enseignant-chercheur, titulaire d'un doctorat en histoire sur « Les origines et les enjeux de la conquête de l'espace en France (1944-1962) », responsable depuis décembre 2005 de la rubrique « C'était hier l'Astronautique française », dans la revue L'Astronomie, Philippe Varnoteaux poursuit actuellement ses recherches sur l'histoire des fusées, notamment celles de l'ONERA. Ses travaux ont déjà fait l'objet de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation. Un ouvrage consacré au début de l'aventure spatiale française est en préparation aux éditions du CNRS.

Du même auteur : Philippe Varnoteaux