La France à la conquête du Pacifique : correspondance de l'élève-officier Achille Amet (1849-1854)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782910830069

La France à la conquête du Pacifique

correspondance de l'élève-officier Achille Amet (1849-1854)

de

chez Osmondes

Paru le | Broché 204 pages

Tout public

16.76 Indisponible

Quatrième de couverture

Si Henri Agel a écrit une trentaine de livres sur le cinéma, ce n'est pas en historien qu'il souhaite être reconnu.

Spiritualiste avant tout, il a tenté de dégager de ses ouvrages les pouvoirs spirituels du septième art (Le cinéma a-t-il une âme ?, Cinéma et nouvelle naissance, Un art de la célébration : le cinéma).

Depuis quelques années, c'est nettement vers les valeurs morales qu'il s'oriente, se rapprochant des mystiques de tous les pays, de Denis l'Aréopagite à l'Angelus Slesius (J'aime la vie, Progrès du Mal, Pour une mystique du serviteur).

Tout le champ d'investigation offert au jeune agrégatif, Henri Agel, "l'incitait à rompre avec ce qu'il y avait de prosaïque et de grossier dans le monde qui l'entourait et à se tourner vers ce qui lui permettait d'accéder à un mode de pensée plus noble".

C'est ce qui l'a conduit aujourd'hui à concevoir son Retour du sublime ? Là, il réalise une approche synthétique de la notion de sublimité en élucidant son contenu fondamental et en cherchant ses différentes modalités d'expression dans la littérature, le cinéma, les beaux-arts, musique et peinture.

Le sordide et la mesquinerie de notre environnement ne sont pas une fatalité. Voilà une investigation qui doit permettre de poser un regard nouveau sur notre passé et aussi sur notre présent, et nous élever assez haut pour accéder à une nouvelle naissance.

Un ouvrage d'espérance pour les nouvelles générations.

L'auteur a suivi des études de lettres classiques et obtenu l'agrégation. Il a relié l'étude du grec et du latin à l'analyse des chefs-d'oeuvre de l'écran. Puis il a obtenu la première chaire d'esthétique du cinéma à Montpellier. Au cours des années, il a dirigé des doctorats dans lesquels l'éxégèse du film (titre de son dernier livre) n'était jamais dissociée de la littérature et des beaux-arts. La culture à ses yeux doit être Une.

Il est l'auteur (avec Georges Régnier) d'un court-métrage sur Delacroix et Baudelaire Le peintre et le poète.