La France a peur : une histoire sociale de l'insécurité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 422 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-6503-9
EAN : 9782707165039

La France a peur

une histoire sociale de l'insécurité

de

chez La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Paru le | Broché 422 pages

Public motivé

Poche
13.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'«insécurité» semble devenue l'un des principaux problèmes sociaux du début du XXIe siècle en France, comme en témoigne notamment la multiplication de lois et de mesures nouvelles en la matière. D'où vient une telle inflation, observable depuis le début des années 1980 ? Cet ouvrage montre que l'émergence de l'«insécurité» est liée aux formes de précarités qui se développent depuis la fin des Trente Glorieuses et au recul constant de l'État social.

C'est à partir de l'ensemble de ces dimensions qu'il aborde cette question, des transformations des quartiers populaires à celles du jeu politique, du traitement médiatique de la «délinquance» aux savoirs et expertises en tout genre mobilisés pour l'interpréter, des politiques locales de sécurité jusqu'aux mutations profondes intervenues dans l'organisation et les missions de la police, de la justice et de l'école.

Un livre somme qui permet de prendre la mesure d'un changement d'époque.

Biographie

Laurent Bonelli est maître de conférences en science politique à l'université de Paris-Ouest-Nanterre. Il a notamment dirigé aux Éditions La Découverte, avec Didier Bigo et Thomas Deltombe, Au nom du 11 septembre, (2008), ainsi que, avec Willy Pelletier, L'État démantelé. Enquête sur une révolution silencieuse (2010).