La France au Maroc. Vol. 1. Lyautey, le résident : le Maroc n'est qu'une province de mon rêve : 1901-1925

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 386 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35074-276-2
EAN : 9782350742762

Lyautey, le résident

le Maroc n'est qu'une province de mon rêve
1901-1925

de

chez Magellan & Cie

Serie : La France au Maroc. Vol 1

Collection(s) : Les ancres contemporaines

Paru le | Broché 386 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre va contre toutes les idées reçues au sujet du maréchal-résident. Avec un regard neuf, l'auteur présente des faits encore méconnus ou jusqu'ici mal interprétés à propos d'Hubert Lyautey et des trente ans de son rêve marocain, apportant ainsi une vision inédite des relations franco-marocaines.

Résident général au Maroc pendant douze ans, Lyautey façonna le pays qu'il a dirigé comme jamais aucun dirigeant n'a pu le faire. Il a certes restauré les fastes de la monarchie chérifienne, mais il a surtout su habilement circonvenir en douceur l'islam marocain et ainsi gagner la paix au Maroc pour plus d'un siècle, ce fut là son vrai succès.

Contrairement à la légende, Lyautey n'était ni aristocrate ni monarchiste mais un bon républicain. Plus haut-fonctionnaire que militaire, anticolonialiste et captivé par l'économie, il a parfaitement rempli sa mission pour la France au Maroc.

Artiste, athée, versatile, homosexuel, dilettante, indépendant, narcissique, subdépressif et impatient, Hubert Lyautey disait de lui-même qu'il était "tout cela à la fois et bien plus". Enfin, il est surtout le père de «l'exception francomarocaine», la bonne entente privilégiée entre les deux nations !

Biographie

Guillaume Jobin est président de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris. Il a créé les établissements de Rabat, Alger et Tunis, villes où il partage son temps avec Paris.

Du même auteur : Guillaume Jobin