La France avant la France : 481-888

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 687 pages
Poids : 2288 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7011-5302-5
EAN : 9782701153025

La France avant la France

481-888

de ,

chez Belin

Collection(s) : Histoire de France

Paru le | Cartonné 687 pages

Public motivé

62.00 Indisponible

ouvrage dirigé par Jean-Louis Biget


Quatrième de couverture

La France avant la France 481-888

L'histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens - à l'exception de Clovis, sanguinaires, incultes et incapables, succédaient des Carolingiens glorieux, conquérants et propagateurs actifs de la foi chrétienne. Les recherches des dernières décennies, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l'archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues. Ce livre, en forme de bilan, dresse des perspectives neuves. Il montre que l'Antiquité tardive se prolonge jusque vers 600 et que « les grandes invasions », comme « la barbarisation de l'Occident » appartiennent au registre des concepts arbitraires. Au VIIe siècle, commence effectivement le Moyen Âge. Alors, débute une croissance appelée à se développer jusque vers 1250 : elle fait glisser le centre de gravité de l'espace français (et européen) vers le nord-ouest. Parallèlement, le christianisme achève de devenir totalement coextensif à la société.

Forts de ce contexte, mais plus encore de la dynamique de leurs conquêtes, les premiers Carolingiens rassemblent sous leur sceptre presque toute l'Europe occidentale. Cette construction brillante marque pour toujours les mémoires. Cependant, elle s'avère d'une extrême fragilité : en effet, les conditions concrètes d'un monde avant tout rural restreignent la puissance effective à une échelle territoriale étroite et réduisent le pouvoir central à une collaboration obligée avec les aristocraties locales. Quand apparaît le nom de « Francie », il recouvre une mosaïque de communautés régionales très diverses.

Ainsi, les auteurs de cet ouvrage ramènent-ils les faits aux réalités de l'époque, rejetant les anachronismes et les outrances - négatives ou positives. Ils mettent en scène une société étrangère à celle d'aujourd'hui par ses hiérarchies, ses caractères anthropologiques et ses institutions, mais à laquelle la culture et le légendaire des Français doivent beaucoup. Ils appuient leur exposé sur des textes et des cartes et sur une iconographie abondante, qui donnent à voir et à comprendre. Cette histoire renouvelée possède un attrait majeur : au-delà des représentations traditionnelles, elle s'efforce d'atteindre le réel.

Biographie

Geneviève Bührer-Thierry est actuellement professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, directrice du laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (EA 3350) et co-directrice de la revue Médiévales, publiée aux Presses Universitaires de Vincennes. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégée d'histoire, elle a notamment publié Évêques et pouvoir dans le royaume de Germanie. Les églises de Bavière et de Souabe (876-973), Paris, Picard, 1997 et L'Europe carolingienne (714-888), Paris, A. Colin, Cursus, 2010. Ses recherches portent sur le monde franc et germanique du haut Moyen Âge (VIe-XIe siècle) et plus particulièrement sur l'histoire des pouvoirs, des processus culturels, des femmes et du genre.

Charles Mériaux, agrégé d'histoire, enseigne actuellement l'histoire du Moyen Âge comme maître de conférences à l'Université Charles-de-Gaulle Lille 3. Sa thèse a été publiée sous le titre « Gallia irradiata ». Saints et sanctuaires dans le nord de la Gaule du haut Moyen Âge à Stuttgart chez Franz Steiner Verlag en 2006 dans la collection des Beiträge zur Hagiographie. Ses recherches portent sur le culte de saints, les récits hagiographiques et l'encadrement religieux dans l'Occident du haut Moyen Âge (VIIe-XIe siècle).


Du même auteur : Charles Mériaux