La France contemporaine. Vol. 6. La France pendant la Seconde Guerre mondiale : de la défaite à la Libération : la drôle de guerre, la défaite, Vichy et la collaboration, les lois antisémites, la Résistance, la Libération

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 542 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782253905769

La France pendant la Seconde Guerre mondiale

de la défaite à la Libération
la drôle de guerre, la défaite, Vichy et la collaboration, les lois antisémites, la Résistance, la Libération

de

chez Le Livre de poche

Serie : La France contemporaine. Vol 6

Collection(s) : Le Livre de poche

Paru le | Broché 542 pages

Tout public

Poche
9.20 Indisponible

sous la direction de Jean-François Sirinelli


Quatrième de couverture

L'histoire française du XIXe siècle à nos jours est ici présentée dans sa diversité et ses métamorphoses : vie politique, structures socio-économiques, vie culturelle, relations internationales. Chaque volume retrace une période de cette évolution générale. On y trouve une synthèse dense et précise des acquis récents de la recherche historique.

De 1939 à 1944, la France connaît une série de terribles bouleversements. La défaite inouïe de 1940 emporte l'armée française, livre le pays à l'invasion et finit par provoquer l'effondrement de la IIIe République. Le régime de Vichy, qui s'installe le 10 juillet 1940, lance alors le pays dans la voie d'une «Révolution nationale» qui se présente comme une entreprise de rénovation culturelle et morale ; à l'extérieur, faisant le pari d'une victoire de l'Allemagne, il engage la politique de collaboration. Ces deux options conjuguées conduisent à l'abandon du régime républicain, à l'instauration d'un Etat autoritaire et répressif reposant sur la personne du maréchal Pétain, et à la mise en œuvre d'une politique antisémite qui, soixante ans plus tard, déchire encore les consciences. Bien que disposant d'indéniables appuis initiaux, le régime de Vichy perd peu à peu tout soutien à mesure qu'il se transforme en protectorat allemand. Il s'effondre sans résistance à l'été 1944, balayé par le tourbillon de la Libération. Dans le même temps, dans l'ombre de la clandestinité ou de l'exil, une force de substitution, la Résistance, s'est peu à peu formée, et, quoique traversée de courants très divers, elle affirme son ambition à reprendre les rênes du pays et à le transformer en profondeur.

Du même auteur : Jean-François Muracciole