La France dans la terreur rwandaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916872-21-6
EAN : 9782916872216

La France dans la terreur rwandaise

de

chez Duboiris

Collection(s) : Secrets d'Etat

Paru le | Broché 479 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mitterrand est-il coupable ?

Le 6 avril 1994, un avion Falcon 50 transportant deux chefs d'Etat africains, leurs collaborateurs et trois Français membres de l'équipage, est abattu par un missile SAM 16 au-dessus de l'aéroport de Kigali. Cet attentat déclenche la guerre et les massacres dans tout le Rwanda. Depuis 20 ans, cet acte terroriste reste impuni.

Le Tribunal Pénal International pour le Rwanda, censé juger tous les crimes commis en 1994, a décidé d'écarter l'attentat des procès. Pourquoi ?

La vérité risque-t-elle de remettre en cause la version officielle du « génocide » ?

C'est ce que craignait le procureur Carla del Ponte en affirmant que si c'est Kagame et ses hommes qui ont abattu l'avion, il faudrait réviser toute l'histoire.

En 2002, Charles Onana révélait la responsabilité de l'actuel président rwandais Paul Kagame et d'un commando de la rébellion tutsi dans cet attentat. Kagame et l'Etat rwandais avaient attaqué le journaliste en diffamation avant de retirer leurs plaintes devant les preuves et les témoins présentés par l'auteur.

Charles Onana dévoile cette fois : l'histoire secrète de la boîte noire du Falcon 50, le vrai rôle de François Mitterrand et de l'armée française au Rwanda, l'action très discrète mais efficace de la CIA, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et d'Israël, le jeu trouble des soldats belges et la mise en place, dès 1994, d'un plan d'invasion du Congo-Zaïre par les rebelles dirigés par Paul Kagame.

L'enquête qui ébranle nos certitudes sur le « génocide » et l'action de la France...

Biographie

Charles Onana est journaliste d'investigation, auteur de nombreux ouvrages sur le rôle des Africains dans la Libération de lu France et sur le conflit des Grands Lacs, il est parmi les meilleurs connaisseurs de la crise rwandaise et de l'invasion du Congo. Ses travaux font désormais autorité ou niveau international. Il a écrit entre autres : Les secrets du génocide rwandais (2002), Les secrets de la justice internationale (2005), un ouvrage de référence sur le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) salué la critique en Suisse. Il a animé un colloque à Paris sur l'attentat réunissant un groupe d'expert internationaux dont les actes ont été publiés sous le titre : Silence sur un attentat (2005). Sollicité plusieurs fois comme expert auprès du TPIR, il a décliné toutes les offres pour ne pas cautionner l'injustice, le mensonge et le parti pris.