La France de 1848 à 1914 : l'évolution politique et sociale, de la Deuxième République à la Première Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 444 pages
Poids : 586 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782091912936

La France de 1848 à 1914

l'évolution politique et sociale, de la Deuxième République à la Première Guerre mondiale

de ,

chez Nathan Université

Collection(s) : Nathan-Université

Paru le | Broché 444 pages

Licence

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

De la révolution de 1848 à la veille de la Première Guerre mondiale, la France a vécu une période contrastée, où les secousses de 1848, les convulsions de la guerre de 1870 et de la Commune sont suivies de temps plus heureux : la «Belle Epoque» de l'Empire et celle de la IIIe République. Période de croissance économique où le pays s'engage résolument dans la voie de l'industrialisation en France et de l'exportation outre-mer.

L'ouvrage souligne les grands traits de cette croissance et de l'évolution politique et sociale qui, tour à tour, la freine ou l'accélère.

Biographie

Antoine Olivesi, agrégé d'histoire, a enseigné à l'université d'Aix-Marseille-I. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment La Commune de 1871 à Marseille, Géographie électorale des Bouches-du-Rhône sous la IVe République, et a collaboré, entre autres, à l'Atlas historique de Provence, à La France sous le gouvernement Daladier, au Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français.

André Nouschi, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, est professeur émérite d'histoire à l'université de Nice. Il a publié de nombreux articles et des ouvrages sur l'histoire de l'Algérie, les problèmes pétroliers au Proche-Orient et sur l'histoire contemporaine de la France.