La France des arts populaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 784 g
Dimensions : 24cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782708981768

La France des arts populaires

de

chez Privat SAS

Paru le | Broché 144 pages

Tout public

39.55 Indisponible

préface Pierre Bonte


Quatrième de couverture

Les objets nous entourent, nous vivons avec eux, ils nous servent. Mais une fois répudiés, démis de leurs fonctions, ils perdent leur utilité et courent à la dérive. Pourtant, aussi usés et oubliés qu'ils soient, certains d'entre eux nous survivent et nous parlent avec d'autant plus de tendresse que le temps plaide pour eux, que notre regard les considère comme des vestiges d'un autre âge.

L'auteur, Paul Duchein, souhaite évoquer ici l'objet façonné par l'artisan, dont on ne sait trop quand il cesse d'être artisan pour devenir artiste. Ces objets du quotidien, nés pour la plupart dans la France rurale du XIXe et du XXe siècle, atteignent, par leur charge poétique, l'universalité en dépit de leur humble extraction.

Des lunes muletières du Forez aux subrejougs du Gers en passant par les Vierges d'accouchées de Bretagne, ce sont en tout trente-trois familles d'objets qui sont mises en lumière dans cet album doté d'une illustration riche et insolite, pour une approche plus émotionnelle que didactique...

Cet ouvrage s'inscrit de plein droit dans l'actualité, car il est question de fermer le musée national des Arts et Traditions populaires.

Biographie

Paul Duchein

Paul Duchein naît en 1930 à Rabastens (Tarn). Il s'intéresse très tôt aux objets insolites puisque, tout jeune, il installe un cabinet de curiosités dans une pièce de sa maison d'enfance.

Dès lors, il ne cesse de traquer des choses simples mais curieuses et inventives qui témoignent d'un imaginaire méconnu, trop souvent méprisé.

Collectionneur, il écrit sur ses amis artistes. Depuis plus de trente ans, il est responsable des «Rencontres d'Art» annuelles au musée Ingres à Montauban; il y a organisé notamment une exposition «Petites mémoires pour demain», faisant cohabiter objets d'art populaire et oeuvres contemporaines.

Proche des surréalistes, il compose des boîtes reliquaires, sortes de petits théâtres présentés lors de nombreuses expositions personnelles.

Paul Duchein est l'auteur de Montauban, images d'une ville (Atelier du Moustier, Montauban, 1998), des illustrations pour l'ouvrage Louis XIII et les 400 coups (Éditions Privat, 2002), en collaboration avec Janine Garrisson, et de l'album Les Épis de faîtage en France méridionale (Éditions Massin, 2003).