La France en Afrique : le combat des Anciens et des Modernes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-0221-0
EAN : 9782804102210

La France en Afrique

le combat des Anciens et des Modernes

de

chez De Boeck

Collection(s) : Le point sur...

Paru le | Broché 192 pages

Etudiants. Cycles courts

16.50 Indisponible

préface Jean-Christophe Rufin


Quatrième de couverture

Le point sur...

Politique

La France en Afrique

La politique africaine de la France est un sujet polémique.

Pour les uns, la France n'en fait pas assez, elle qui mesure chichement son aide publique au développement et laisse se déchaîner la violence, hier au Rwanda, aujourd'hui au Darfour. Pour les autres, elle en fait trop en se discréditant auprès de régimes corrompus et en finançant à fonds perdus des « éléphants blancs ».

La Françafrique est une expression qui, avant de stigmatiser la part d'ombre de la politique africaine de la France, exaltait la force de cette relation. L'auteur décrit ce système politique, économique et culturel dont le centre de commandement est situé à Paris et les tentacules en Afrique.

Ce système est aujourd'hui en crise. Sa réforme, sinon sa suppression, est unanimement souhaitée. Mais les politiques ambivalentes menées en France par la gauche comme par la droite l'ont maintenu sous perfusion. Lestée d'un passé colonial qui ne passe pas, compliquée par l'émergence de nouveaux acteurs, la politique africaine de la France voit s'opposer hier comme aujourd'hui, à Paris comme en Afrique, des Anciens et des Modernes. Les premiers veulent préserver les liens spécifiques qui unissent la France à l'Afrique ; les seconds appellent de leurs voeux la banalisation de la relation franco-africaine.

Cet ouvrage clair et incisif est destiné tout particulièrement aux étudiants en sciences politiques et au grand public intéressé par l'histoire de la colonisation.

Biographie

Diplômé de l'ESSEC et de l'IEP Paris, ancien élève de l'ENA, Yves Gounin est maître des requêtes au Conseil d'État. Il a été premier conseiller à l'ambassade de France au Kenya de 2000 à 2003 et conseiller juridique du Président de la République du Sénégal de 2006 à 2009. Il a enseigné les relations internationales à Sciences Po Paris et à Paris I - Sorbonne.
Homme aux multiples casquettes, est médecin, acteur engagé de la cause humanitaire et écrivain (Prix Goncourt 2001 pour son roman Rouge Brésil). Depuis 2007, il est ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie. Il a été élu en 2008 à l'Académie française.

Du même auteur : Yves Gounin